Connect with us

Hi, what are you looking for?

Showbizz

06 choses à faire avant la sortie digitale de votre chanson sur les plateformes de streaming.

TAPHIS, promoteur de Nuevo Mundo Africa, structure de management artistique et de promotion digitale de musique partage quelques astuces pour préparer la sortie digitale d’une chanson sur les plateformes de streaming.

TAPHIS - MOUTOUMBOU

TAPHIS, promoteur de Nuevo Mundo Africa, structure de management artistique et de promotion digitale de musique partage quelques astuces pour préparer la sortie digitale d’une chanson sur les plateformes de streaming.

Quelques astuces pour préparer la sortie digitale de votre chanson sur les plateformes de streaming.

  1. Récupérez votre chanson aux formats MP3 mais privilégiez le format WAV.

Les fichiers non compressés et sans perte gardent les données originales intactes. Plus un fichier est compressé, plus vous perdez des données. Donc évitez d’envoyer vos fichiers par WhatsApp et privilégiez l’envoi par email (Google Drive ou WeTransfer par exemple). C’est important pour garder la qualité du produit que vous récupérez en studio.

Un master WAV est le meilleur pari que vous puissiez faire pour vos partages. Une fois que vous avez votre WAV masterisé le convertir dans d’autres formats devient un jeu d’enfants !

  1. Travaillez avec des graphistes pour avoir un visuel de qualité.

Votre pochette est un élément important pour vendre votre projet. Vous aurez probablement besoin d’un photographe pour produire des clichés en fonction de votre vision. Mais rappelez-vous que le rendu doit être à la hauteur de ce que vous voulez vendre. Rassurez-vous que la taille du fichier final soit minimalement dans un format carré de la taille minimale de 1440 x 1440 pixels ou 3000 x 3000 pixels. En fonction de vos moyens, il est nécessaire voir impérieux d’avoir un shooting photo pro pour communiquer sur chacun de vos projets.

Votre visuel ne doit pas comprendre d’adresse Internet, d’adresse e-mail, de code barre, de prix ou une quelconque mention à des bonus ou une exclusivité.

Si votre chanson n’a aucune parole violente ou grossière, évitez de mettre abusivement le logo mentionnant PARENTAL ADVISORY – EXPLICIT CONTENT.

  1. Dressez la fiche technique de la chanson

En récupérant la chanson, prenez soin de noter tous ceux qui ont participé à la fabrication du titre pour élaborer sa fiche technique. Il est important d’avoir les noms et prénoms de tout le monde comme il est mentionné sur l’acte de naissance ou la carte nationale d’identité.

  • Interprète : La ou les personnes qui chantent. Suivi par le nom d’emprunt / d’artiste entre parenthèses.
  • Auteur : La ou les personnes qui rédigent les paroles. Encore appelé Parolier.
  • Compositeurs : La ou les personnes qui composent la musique (Beatmaker, Deejay, Pianiste, Guitariste, Saxophoniste…)
  • Arrangeur : L’arrangeur musical est un musicien qui crée des arrangements. L’arrangeur n’est pas forcément le compositeur de la musique. Il maîtrise généralement les techniques d’écriture courantes de la musique tonale et possède des techniques d’instrumentation.
  • Mix et Mastering : Le mixage audio est un processus technique dans lequel plusieurs pistes enregistrées sont regroupées. L’objectif du mixage audio va être de produire, pour chaque morceau, une piste audio unique (généralement stéréo) qui sera équilibrée.
  1. Se rassurez d’un bon mastering

Si vous entendez des problèmes dans votre mix, c’est qu’il n’est pas terminé. C’est-à-dire qu’il doit être un produit fini, sous la forme d’un seul fichier, qui est agréable à écouter.

Si certaines fréquences ressortent de façon trop marquée, voire agressive, ou si vous n’entendez pas suffisamment certains instruments, cela veut dire qu’il vous faut revoir le mix.

Le Mastering est la dernière étape créative dans le processus de production audio, c’est la passerelle entre le mixage et le pressage — votre dernière chance d’améliorer le son ou de réparer des problèmes. L’objectif du mastering, en fait, c’est d’arriver à un fichier qui soit prêt à être pressé sous forme de CD, ou de vinyle, ou distribué sur des plateformes de musique en ligne. Le but du mastering est aussi de créer un ensemble cohérent pour l’ensemble de l’album traité. En termes de volume, mais aussi de répartition des fréquences. Difficile d’imaginer avoir une première chanson très portée sur les basses, tandis que la seconde se caractérise par une brillance importante dans les aigus.

  1. Il faut avoir le nom du Producteur et du label.

Le producteur de musique est celui qui réunit les fonds nécessaires à la réalisation d’une œuvre musicale. Il peut-être une personne physique ou morale.

Un label musical est une entreprise de production d’artistes musicaux. Elle a pour but de trouver des talents, des artistes qu’elle pourra accompagner dans le processus d’enregistrement, de commercialisation et dans le développement de leur carrière. C’est une société associée à la vente de morceaux musicaux et de vidéoclips. Souvent appelée « maison de disque », elle est chargée de produire, d’éditer et de distribuer les enregistrements d’artistes.

Advertisement. Scroll to continue reading.
  1. Faire attention aux détails

Faites un résumé du sujet traité dans votre chanson et y associer une mini biographie.

Préparez le texte (Lyric) de votre chanson. Écrivez entièrement le texte de la chanson en mentionnant les couplets et les refrains si nécessaires. Et prenant également le soin de permettre au lecteur de mieux cerner chaque mesure.

Faites la liste de tous vos comptes sociaux professionnels liés à votre profil d’artiste (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok...). Préparez les liens qui seront utilisés pour le processus de mise en ligne et plus tard pour votre certification.

Rassurez-vous d’avoir tous les éléments cités plus haut nécessaires à la sortie de votre chanson 1 (un) mois au moins avant la date de sortie. Évitez au maximum les sorties précipités et non préparés.

Ça y est ! Vous pouvez procéder à la mise en ligne de votre titre et programmer sereinement sa sortie digitale.

Pensez à vous rapprocher d’un attaché de presse pour vous accompagner dans la promotion de votre œuvre.

Isodre TAMEU, TAPHIS

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

La sensation camerounaise du Reggae Dancehall Bwoy Dezz vient de sortir le clip Twerk IT il y’a quelques jours. D’entrée de jeu j’ai été un peu choqué...

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

%d blogueurs aiment cette page :