Le 31 juillet dernier, dans la salle de conférence du parcours Vita, s’est tenu un séminaire sur le développement personnel. Lequel séminaire était proposé par le CODEWOC. Une association qui lutte pour bâtir ensemble l’avenir. Au bout de trois heures d’échanges et de partages, l’assistance s’est vu le plaisir de retourner chez soi à la fois nourri et édifiée.
Les objectifs
Les objectifs d’une telle assise, visaient à édifier, sensibiliser et interpeller les leaders du 21e siècle en général et ceux de la partie septentrionale du Cameroun en particulier. Contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, renforcer leurs capacités de leadership.
Le code WOC
La Coopération pour le Développement de Woila Cameroun en abrégé CODEWOC, voit le jour dans le Nord Cameroun en 2019 sous l’impulsion des jeunes ayant le souci de bâtir, offrir à cette partie du pays un idéal, une feuille de route pour son émancipation. Faisant souvent face aux obstacles qui, participent à les discréditer et à les maintenir au bas de l’échelle, l’association œuvre en vue de favoriser l’insertion socio-professionnelle de tous. Elle entend structurer et fédérer les jeunes, les responsabiliser et faire germer en eux la graine de l’effort, de l’entreprenariat. Par ailleurs, elle milite à transformer les mentalités des populations du Nord Cameroun tout en les rendant autonome.
Était présent ce jour Hommes de média, membres des associations diverses et citoyens lambda. Ledit séminaire s’est adossé sur deux communications : « le leadership efficace » et « le leadership féminin et vie de couple ». L’essentiel desdites communications reposait essentiellement sur les définitions des termes et expressions (leader, leadership efficace et au féminin) et sur l’exposé des rôles sociaux de l’homme et de la femme.
Un leader est une personne qui porte une vision, veille sur elle et la communique aux autres pour la mener à terme. Durant son exercice, il fait usage de son pouvoir, de son autorité. Le pouvoir quant à lui est cette capacité à faire triompher sa propre volonté au cours d’une interaction sociale même malgré les résistances.
Les qualités d’un leader
Être leader n’est pas une tâche aisée. Il n’est pas donné à n’importe qui de l’être. L’on pourrait même se permettre de dire que le leadership est une affaire de prédisposition divine. Un bon leader est celui qui a la vision et la communique aux autres. Il veille sur elle afin de la réaliser. Le leader a le sens de l’écoute, prêche par l’exemple et se met au service de l’autre.
Les sources de légitimation du pouvoir
Le pouvoir reste la chose la plus convoitée de tous et par tous. Avoir le pouvoir nous prédispose à exercer certaines fonctions à la fois sociale et familiale. L’acquérir impose le respect des canaux connus. C’est pourquoi, le pouvoir peut l’acquérir de façon légale. La légalité dont il est question ici résulte des voies légales telles le vote, la désignation lors d’un scrutin ou d’une assemblée. Il peut tout de même s’obtenir par le biais de la tradition. Faisant ainsi référence aux chefs, notables et autres. Outre ces deux canaux connus, le pouvoir peut aussi s’obtenir par ses propres moyens. Dans ce cas, il s’agit d’un leader charismatique. Son pouvoir lui vient de son aura, de ses efforts personnels et sa conduite sociale qui, inéluctablement lui octroie une autorité.

La journée s’est clôturée riche en échange et en connaissance pour les participants et l’association satisfaite de son initiative. Une telle initiative louable selon nous, mérite un soutien total de la part de tous.
Contacts
Toutefois, l’association reste disponible via ses contacts et sa plateforme numérique
697071697 / 679251495
www.codewoc.com
Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one