Clap d’ouverture de la 4e saison des Journées du Jeune cinéaste ce 11 février à la Salle Sita Bella à Yaoundé. Entre les ateliers de formation et les projections de films, ce festival qui met en valeur la jeunesse au cinéma offre de belles promesses.
Au commencement de tout projet cinématographique, un scénario. Au commencement des Journées du Jeune cinéaste 2021, un atelier sur l’écriture de scénario. Cet atelier tant attendu a marqué la toute première articulation de cet évènement. Aux commandes Estheline FOMAT, scénariste. Elle a partagé son expérience acquise dans la rédaction des séries ‘’Rentrée 100 façons’’, ‘’Le refuge’’, ‘’Les femmes viennent de Mars’’ et ‘’Amadou et Gonie’’. Estheline a édifié le public sur les fondamentaux de l’écriture scénaristique, notamment la construction des personnages et la structuration de l’intrigue. L’atelier suivant portait essentiellement sur le « Personnal branding » avec Céline FOTSO, professionnelle du Marketing Digital. La fondatrice du webzine Je wanda magazine a donné 10 conseils pour faire parler de soi ou l’art du personnal branding à l’ère du 2.0. Des conseils d’ailleurs disponibles dans un ebook en téléchargement libre. Entre ses deux ateliers la projection du film documentaire ‘‘La mort ce cadeau de vie’’ en présence de la réalisatrice Madeleine AUTET.

Estheline FOMAT en plein atelier sur l’écriture de scénario à la Salle Sita Bella.
La soirée d’ouverture sous fond de Red Carpet a connu une grande mobilisation. Une salle pleine à craquer pour le grand bonheur de Maimounatou Bourzaka, promotrice du festival. Laquelle a essuyé une larme d’émotion lors de son mot de bienvenue. La cérémonie d’ouverture sous la direction de la comédienne Aissa Njayou s’est déroulée en trois actes. Acte premier, prestation artistique notamment avec Cysoul en musique et Amadou Bouna en humour. Second acte, défilé de mode à la découverte de la collection Retoumen (commencement en langue bafia) du styliste Zenon Couture. Troisième acte, la projection des deux films d’ouverture. One week de Rostand WANDJA et Into the den de Joseph Akama. Lesquels courts métrages ont recueillis des salves d’ovations.
Les projections se poursuivent ce vendredi entre 10h et 13h30. Puis reprendront à 19h. Les ateliers également continuent. À 14h, Atelier en production et distribution conduit par Flavienne TCHATAT. Deux heures plus tard, atelier sur le jeu d’acteur avec Cynthia Élisabeth NGONO. En début de soirée Franck Thierry LEA MALLE présentera Les secrets de Inception arts & com, maison de production qu’il dirige. Le samedi, conférence-débat autour du thème de cette édition « le cinéma comme ambassadeur du nation branding ».
Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one
