Connect with us

Hi, what are you looking for?

Dossier

CINEMA – Journées du jeune cinéaste  2021 : Action ! Ça tourne !!!

Clap d’ouverture de la 4e saison des Journées du Jeune cinéaste ce 11 février à la Salle Sita Bella à Yaoundé.

JJC 2021

Clap d’ouverture de la 4e saison des Journées du Jeune cinéaste ce 11 février à la Salle Sita Bella à Yaoundé. Entre les ateliers de formation et les projections de films, ce festival qui met en valeur la jeunesse au cinéma offre de belles promesses.

Au commencement de tout projet cinématographique, un scénario. Au commencement des Journées du Jeune cinéaste 2021, un atelier sur l’écriture de scénario. Cet atelier tant attendu a marqué la toute première articulation de cet évènement. Aux commandes Estheline FOMAT, scénariste. Elle a partagé son expérience acquise dans la rédaction des séries ‘’Rentrée 100 façons’’, ‘’Le refuge’’, ‘’Les femmes viennent de Mars’’ et ‘’Amadou et Gonie’’.  Estheline a édifié le public sur les fondamentaux de l’écriture scénaristique, notamment la construction des personnages et la structuration de l’intrigue. L’atelier suivant portait essentiellement sur le « Personnal branding » avec Céline FOTSO, professionnelle du Marketing Digital. La fondatrice du webzine Je wanda magazine a donné 10 conseils pour faire parler de soi ou l’art du personnal branding à l’ère du 2.0. Des conseils d’ailleurs disponibles dans un ebook en téléchargement libre. Entre ses deux ateliers la projection du film documentaire ‘‘La mort ce cadeau de vie’’ en présence de la réalisatrice  Madeleine AUTET.

JJC - Journées du Jeune Cinéaste 2021 - Estheline FOMAT - Sidoine FEUGUI

Estheline FOMAT en plein atelier sur l’écriture de scénario à la Salle Sita Bella.

La soirée d’ouverture sous fond de Red Carpet  a connu une grande mobilisation. Une salle pleine à craquer pour le grand bonheur de Maimounatou Bourzaka, promotrice du festival. Laquelle a essuyé une larme d’émotion lors de son mot de bienvenue. La cérémonie d’ouverture sous la direction de la comédienne Aissa Njayou s’est déroulée en trois actes. Acte premier, prestation artistique notamment avec Cysoul en musique et Amadou Bouna en humour. Second acte, défilé de mode à la découverte de la collection Retoumen (commencement en langue bafia) du styliste Zenon Couture. Troisième acte, la projection des deux films d’ouverture. One week de Rostand WANDJA  et Into the den de Joseph Akama. Lesquels courts métrages ont recueillis des salves d’ovations.

JJC - Journées du Jeune Cinéaste 2021 - Maimounatou Bourzaka - Sidoine FEUGUI

Les projections se poursuivent ce vendredi entre 10h et 13h30. Puis reprendront à 19h. Les ateliers également continuent. À 14h, Atelier en production et distribution conduit par Flavienne TCHATAT. Deux heures plus tard, atelier sur le jeu d’acteur avec Cynthia Élisabeth NGONO.  En début de soirée Franck Thierry LEA MALLE présentera Les secrets de Inception arts & com, maison de production qu’il dirige. Le samedi, conférence-débat autour du thème de cette édition « le cinéma comme ambassadeur du nation branding ».

JJC - Journées du Jeune Cinéaste 2021 - Maimounatou Bourzaka - FOCGO Sidoine FEUGUI

 

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Musique

LADY PONCE a balancé ce dimanche sur sa PAGE FACEBOOK, un clip de la version soft et épuré de son titre " Ha Me...

%d blogueurs aiment cette page :