Connect with us

Hi, what are you looking for?

Littérature

Citoyenneté responsable de Symphorien Tenne

Citoyenneté responsable de Symphorien Tenne est un ouvrage qui revient sur l’importance du civisme, de la morale et de la vertu comme moteur pour le développement d’un pays

La citoyenneté responsable comme comme clé pour l’équilibre et le développement social.

Publié aux éditions proximité, à Yaoundé, en 2016, Citoyenneté responsable de Symphorien Tenne est un ouvrage qui revient sur l’importance du civisme, de la morale et de la vertu comme moteur pour le développement d’un pays, notamment le Cameroun.
C’est un ouvrage qui, en ces temps caractérisés par les violences physiques, psychologiques et même virtuelles, se pose comme une manière de gouvernail pour la jeune génération camerounaise en quête de repères. Soucieux de participer à  » la régulation [pour] offrir un cadre adéquat et adapté à ces compatriotes« , Symphorien Tenne suggère des pistes de réflexion et des propositions constructives tout au long de son ouvrage. Il propose, à titre illustratif, de sensibiliser les populations, dès la base, sur l’usage des réseaux sociaux et l’importance d’être un citoyen responsable qui œuvre pour le développement de son pays.

L’instructeur en sécurité et prévention Symphorien Tenne propose aussi une reconfiguration du traitement des détenus dans l’univers carcéral. Il propose alors « un système de corvée bien encadrée [qui] permettrait [aux] différentes administrations pénitentiaires d’exploiter toute cette main d’œuvre […] pour le bien de la nation « .

L’intention de Symphorien Tenne a travers cet ouvrage est d’inviter ses compatriotes à développer la citoyenneté responsable, c’est-à-dire la capacité d’un individu à penser et à agir dans son contexte, selon ses propres valeurs pour le bien-être du contexte dans lequel il évolue. Ceci, tout en prenant en compte les différents intérêts de la communauté à laquelle il appartient.
Tout compte fait, dans son ouvrage Citoyenneté responsable, Symphorien Tenne nous rappelle, subtilement, qu‘être un citoyen, c’est avoir des droits et des obligations avec la société dans laquelle on vit. Dans un contexte camerounais déchiré par les conflits inter-ethniques, il est urgent et capital de rappeler à chacun de demeurer ce citoyen responsable engagé dans la conservation du bien-être de sa société. Ce terme devrait donc occuper une place importante au sein de toute la chaîne du système éducatif camerounais, maintenant que le pays fait face à plusieurs crises.

Macaire Evini.

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

La sensation camerounaise du Reggae Dancehall Bwoy Dezz vient de sortir le clip Twerk IT il y’a quelques jours. D’entrée de jeu j’ai été un peu choqué...

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

%d blogueurs aiment cette page :