Le monde professionnel est un monde de requin, pas de sentiment, pas d’amour, seulement les intérêts. Tout le monde et chacun veut à tout prix réaliser son objectif pour ne pas perdre sa prime ou pour doubler sa rémunération. Le monde du travail est vraiment stressant et angoissant pour beaucoup de personne qui n’ont pas compris les règles de fonctionnement. Ces personnes peuvent se faire piétiner ou écraser par ceux qui sont plus agressifs. Ces conditions augmentent la pression du travail et peut affecter notre efficacité ou rendement. Pour retrouver une certaine sérénité dans son lieu de travail, il est primordial de se faire respecter par les autres collègues.
Comprendre le Manque de respect
Il faut savoir que le manque de respect existe à deux niveaux : à un niveau inconscient et à un niveau conscient.
- Le manque de respect inconscient arrive lorsqu’un collègue te rabaisse permanemment en humour. C’est une situation qui ne te fait pas plaisir mais tout le monde en rie y compris toi-même. C’est un manque de respect envers ta personne, et même si cela se passe dans une bonne ambiance, remarque tout de même que ça te froisse et te fait perdre de crédibilité.
- Le manque de respect conscient c’est lorsque l’autre ne te respecte pas ouvertement. Par exemple lorsqu’un collègue ne respecte jamais les délais de travail, il remets son travail toujours en retard et se comporte en même temps avec dédain et assurance envers ta personne. Le message qu’il renvoie c’est que tu es obligé d’assumer son retard.
Ainsi dans une situation ou dans l’autre, ne pas mettre de limite à ces manques de respect peut devenir dangereux pour toi. Tu peux passer ton temps à revoir ces scènes de mépris et en souffrir en silence. Ce qui va impacter tes compétences et peut être réduire ton efficacité.
Par ailleurs il faut savoir que le respect fluctue et se cultive. Tu ne dois pas espérer que les autres te respectent continuellement. Tes actes, tes prouesses, tes échecs, tes succès et ton comportement jouent sur le respect que les autres t’accordent. Le respect ça se mérite. De même que hier les collègues t’ont donné beaucoup de respect, de même demain, tu pourrais essuyer leur mépris, simplement parce que ta quotte a baissé.
Se faire respecter à son lieu de travail
Cependant le manque de respect est permanent, on te manquera de respect jusqu’à ce que tu imposes une limite et impose aux autres de te respecter.
Pour mériter le respect des autres dans son milieu de travail, voici quelques astuces qui peuvent t’aider.
Respecte-toi,
Tu auras beaucoup de mal à gagner le respect des autres si tu ne te respectes pas. Si tu as de mauvais comportements et que tes collègues te reprochent tout le temps sur la qualité de ton travail, n’espère pas d’eux qu’ils te respectent. Ils vont être obliger d’être désagréable avec toi. Soit valeureux, et développe des qualités qui font de toi une personne de bien dans ton environnement. Donc commence par respecter ta personne
Connais tes valeurs et comporte toi en conséquence
Nous avons tous nos faiblesses et nos forces. Aie conscience de ce que tu as toi aussi tes valeurs et tes faiblesses, et il n’y a pas de raison que les autres appuient sur tes faiblesses pourtant tu fais des efforts de tolérer les leurs. Connais tes valeurs et comporte toi en conséquence. Si tu t’affirmes comme un chrétien ne te retrouve pas dans les plans de corruption. Tu crées une faille et tu prêtes ainsi le flan à tes collègues qui n’hésiteront pas à te rappeler que tu es un faux chrétien.
Définis ta zone d’intégrité
Définis tes barrières. Les collègues se testent quotidiennement. Ils te remettent un rapport en retard de 1 jour aujourd’hui si tu le prends avec gentillesse demain il va franchir le cap de 1 semaine de retard, en te sortant les mêmes excuses que pour les 1 jour. Dès qu’il y a une faille, sans en faire tout un plat, fait comprendre fermement à l’autre que tu n’apprécies pas même si tu compatie aux raisons qui ont causé ce retard.
Définis ta zone d’intégrité et chaque fois que les autres violent cette barrière dit fermement non. Si tu ne montres pas ta fermeté tu ouvres la porte au manque de respect. Tu montres que tu es gentille et que tu as besoin que les autres soient heureux avec toi. Il ne s’agit pas d’être violent ou d’être sur la défensive, il ne s’agit pas non plus de manquer de tolérance, mais simplement de mérité le respect que les autres te doivent en retour du respect que tu leur donnes.

Fais attention à ton attitude
Est-ce que tu es boudeur, trop gentille ? est-ce que ton physique montre que tu es quelqu’un de charismatique, ou as-tu les épaules qui tombent dans un signe de désinvolture ? Ta posture physique (yeux baissés, sourire béat, épaules tombantes) montre ton niveau de confiance en toi. Moins tu as confiance en toi et moins les gens vont te respecter. Le comportement des autres envers toi est généralement le reflet de ton comportement. Si tu montres que tu n’as aucune fermeté alors les autres vont permanemment te manquer de respect et te pousser à te rétracter. Travaille ta posture physique.
Voilà quelques astuces pour te faire respecter à ton lieu de travail ; que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Partages avec nous en commentaires, ton combat pour te faire respecter par tes collègues de travail.
Proposé par Astride Nguegoua
Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one