Le coronavirus se transmet par des gouttelettes et des sécrétions qu’on projette quand on éternue ou qu’on tousse. On peut aussi l’attraper quand on est en contact physique avec une personne déjà atteinte de la maladie. Par exemple en lui serrant la main ou, a fortiori, en l’embrassant.
L’Organisation mondiale de la Santé définit les infections sexuellement transmissibles (IST) comme celles qui « se transmettent principalement lors des rapports sexuels ». C’est le cas du sida, par exemple. Le Covid-19 n’en fait donc pas partie à proprement parler, vu qu’il existe de très nombreux autres modes de transmission.
Période d’incubation jusqu’à deux semaines
Selon l’OMS citée cette fois par le New York Times, les coronavirus ne sont, d’habitude, pas transmis par la voie sexuelle. Ce qui signifie qu’il n’est pas forcément plus dangereux d’avoir un rapport sexuel que de se taper dans le dos, par exemple. Pour se prémunir au maximum du risque d’attraper le Covid-19, un petit guide fourni par la mairie de New York recommande notamment de « se laver avant et après les rapports sexuels » et de « porter un préservatif ».
Dans la période actuelle de confinement et avec les consignes de distanciation sociale qui s’appliquent, avoir un rapport sexuel est déconseillé, comme l’est tout contact physique. Et ce, afin de respecter les barrières sanitaires qui limitent les risques d’attraper le Covid-19. Votre partenaire peut être contaminé sans lui-même le savoir. Etant donné que la période d’incubation (durant laquelle on ne ressent pas de symptômes) varie de 5 jours à environ deux semaines, selon différentes études.
Yann Ynoa