Chaque 31 août marque la journée mondiale du blogging, à cet effet l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) célèbre cette journée dans la ville de Dschang par le concept DSCHANG BLOG qui est l’initiative d’un jeune blogueur camerounais qui a pour objectifs principaux la vulgarisation du blogging, la sensibilisation des internautes à un usages responsables des médias sociaux, la lutte contre les discours de haine et les fausses informations dans cette petite ville.

Le public de Dschang présent dans la salle Manu Dibango de l’Alliance Franco Camerounaise pour participer a l’atelier « Apprends-moi à bloguer »
« Apprends-moi à bloguer« …
Cet événement s’est annoncée en deux volets; premièrement: la célébration de la dite journée sous le thème: « Apprends-moi à blogguer » oh sur la thématique principale qu’etait le Blogging… Alors laissez-moi vous les présenter.
- Gabin Deudjui : nous a parlé de la genèse du blogging. Pourquoi créer un blog et quels sont les avantages autour d’un blog ?

Gabin Deudjui
- Olivier Moukodi : quant a lui a parlé de vérification des faits. Pourquoi verifier? Eh bien.. « parcequ’on doute » dès l’instant où vous doutez de la véracité d’une information, il faut la vérifier. C’est pourquoi il nous a donné les moyens et techniques pour vérifier les faits.

Olivier Moukodi
- Joel Bonin : nous a parlé des nouvelles formes de création de contenus et a profité pour nous donner un exemple de 31 idées de blog pour nous inspirer à créer des contenus.

Joel Bonin
- Herman Labou : a clôturé avec un sujet fascinant « le blogging pour la promotion de la paix ». Pour lui il est important pour un blogueur de transmettre des messages bienveillants qui vont avoir un impact positif sur la société.

Herman Labou
« Dschang Blog vise à comprendre, vulgariser et prêcher l’évangile du blogging à travers le Cameroun et dans l’Afrique Francophone.»
Rihanno Mars, promoteur de la campagne Dschang Blog
Rihanno Mars, promoteur de la campagne Dschang Blog répond à nos questions
Nous avons pu poser quelques questions au porteur du projet « Dschang Blog » au nom de Romuald NGUEMKAP ( Rihanno Mars).

Romuald NGUEMKAP ( Rihanno Mars) répond aux questions de Duchesse Kareyce
1) Pour vous qu’est-ce que le blogging et qu’est ce qui est au programme pour cette journée?
Rihanno: le blogging c’est tout simplement une activité très superbe; en quelque sorte s’il faut revenir aux fondamentaux on dira que le blogging consiste à créer des contenus sur internet sur un sujet ou une thématique sur lequel vous avez une expertise ou pas.
Cette journée du 31 est subdivisée par deux activités tout d’abord la célébration de la journée mondiale du blogging et ensuite la clôture des activités de la campagne Dschang Blog 2022. Donc nous sommes actuellement à Dschang en compagnie de l’ABC qui a accepté de soutenir et rejoindre cette initiative qui vise à comprendre, vulgariser et prêcher l’évangile du blogging à travers le Cameroun et dans l’Afrique Francophone.
2) Quel est l’impact du blogging aujourd’hui dans le développement socio-économique du Cameroun?
Rihanno : Je pense que c’est à travers le blogging que beaucoup de chose vont pouvoir être faite, beaucoup de personnes vont pouvoir émergés, c’est à travers le blogging qu’on pourra s’exprimer en tant que jeunes, faire compter notre voix auprès du monde, c’est à travers le blogging qu’on pourra faire entendre nos besoins, envies et revendications et c’est par là qu’on sauvegardera nos traditions, nos cultures et valeurs.
Pour clôturer en beauté, lancement de l’initiative Abc Care

L’Association des Blogueurs du Cameroun à l’Orphelinat MIA-MOO de Dschang.
Le deuxième volet de cette célébration a été marqué par l’Abc Care. Il s’agissait pour les membres de l’Association des Blogueurs du Cameroun de faire une descente dans un orphelinat de la ville de Dschang pour offrir quelques dons aux enfants vulnérables et nécessiteux. L’Orphelinat MIA-MOO situé à quelques mètres du Lac Municipal de la ville a reçu comme dons ce jours: riz, savons, serviettes hygiéniques et surtout pour une bonne rentrée scolaire: cahiers, livres, chaussures, habits…et j’en passe. Nous sommes arrivés la main sur le cœur mais nous sommes rentrés requinquer de voir s’échapper les sourires et les yeux brillants de ces enfants. Si c’était à refaire on le refera autant de fois…
Une fois de plus, elle fût belle, vivement le prochain 31 août d’une autre année avec d’autres articulations à venir.

Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one