Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont été le théâtre de nombreux conflits entre certains « artistes » Camerounais. Nous avons vu un énième attaque de Maahlox contre Stanley Enow et des réponses de Jovi à maahlox ! Ces conflits peuvent être causés par des rivalités, des désaccords personnels ou des différences artistiques. Cependant, ces clashs n’aboutissent souvent à rien de positif et peuvent même nuire à l’industrie musicale dans son ensemble. Devrons-nous leur rappeler qu’ils devraient cesser ces conflits qui n’aboutissent à rien ? À la fin, qu’allons-nous retenir ?

Jovi répond à Maahlox

Maahlox tacle Stanley sur libianca
C’est vrai que monde du showbiz est constamment animé par les clashs entre les acteurs du milieu dans le but de créer le buzz et attirer le regard. Des artistes en mal de publicité s’entendent habituellement pour se faire voir et se mettre sous le feu des projecteurs. Au Cameroun, ces clashs sont généralement animés par la jalousie et la frustration. Au final, on se retrouve avec des attaques non productives qui ont juste servi à animer les internautes.
Lire egalement: Mr Charisma, le jeune MC qui fait sensation au cameroun
Que faire face à tout ça ?
Il est important pour nos artistes, de se rassembler et travailler main dans la main comme cela se fait ailleurs pour développer notre industrie embryonnaire. Ainsi, ils peuvent partager leurs connaissances et leurs compétences, ce qui peut aider à améliorer la qualité de la musique produite au Cameroun et rivaliser avec nos pays voisins. Collaboration qui peut aider à redorer le blason de notre patrimoine en termes de marketing et de promotion.
Il suffit de mettre de côté les égo afin d’organiser des concerts et des événements, qui pourront attirer l’attention des médias, mécènes et du public, renforcer notre industrie au niveau des négociations de contrats ou valorisation droits d’auteur. En travaillant ensemble, ils peuvent donc avoir plus de poids lorsqu’ils négocient avec les entreprises, les maisons de production et les diffuseurs, ce qui peut aider à garantir des contrats plus équitables pour tous.