Connect with us

Hi, what are you looking for?

Dossier

FESTICO 2020 : sourires, rires et fou rires dans le respect des mesures barrières

FESTICO-2020-rire-sourir-fou-rire-Fondation-Tandeng-Muna-Moutoumbou-Focgo-feugui-Sidoine-07

La 8e édition du FESTICO s’est clôturée samedi dernier. Le public a répondu présent aux différentes activités organisées du 23 au 27 juin à la Fondation Tandeng Muna à Yaoundé. Ce festival de films comiques, d’humour et de comédie a arraché sourires, rires et fou rires à plus d’un. Entre projection de courts métrages comiques, prestations humoristiques, conférence-débat et rencontre professionnelle, le Festival international des Images Comiques a tenu la promesse de ses attentes.

Sourire, rire et fou rire étaient perceptibles sur tous les visages des personnes qui ont fait le déplacement de la Fondation Tandeng Muna à Yaoundé. Cinq jours d’activités intenses. Cinq jours de détente, de divertissement et d’enseignement. La cérémonie d’ouverture du mardi 23 juin annonçait déjà les couleurs. Les projections de courts métrages français, burkinabé et camerounais en disaient long sur le caractère comique du festival. Au cours de cette cérémonie, l’équipe du FESTICO conduite par madame Kevine Islavia Kemajou, Directrice du Festival, a décerné une distinction honorifique. Il s’agit du prix YES PAPA. Une distinction qui célèbre la carrière prolifique d’un acteur du cinéma camerounais. Ce prix est attribué à Monsieur YINKOU ISCAR dit ISSA YINKOU. Il cumule 40 ans de carrière dans le cinéma et le théâtre.

FESTICO-2020-ISSA-YINKOU-Fondation-Tandeng-Muna-Moutoumbou-Focgo-feugui-Sidoine-09

Outre cet hommage au vivant, des hommages ont également été rendu aux acteurs du cinema qui ont quitté ce monde au cours de cette année.

Soirée spéciale dessin animé

Soirée-dessin-animé - Moutoumbou - Focgo Feugui Sidoine

L’innovation du FESTICO 2020 : la Soirée spéciale dessin animé.

La principale innovation de cette édition 8 était l’instauration d’une soirée spéciale dessin animé le mercredi 24 juin. Cela a permis de découvrir le film  »Un day de matta » du réalisateur Antoine Onomo Emmanuel. Un court métrage d’animation de 13 minutes qui a récolté des salves d’applaudissements dans la salle. Le public camerounais s’est reconnu et identifié dans ce dessin animé à travers l’utilisation du camfranglais, les accents typiquement camerounais et la morphologie des personnages. L’intrigue met en avant un jeune locataire qui cumule des mois de loyer impayés et qui croule sous le poids des dettes. Une situation que vivent de nombreux jeunes au pays de Jean Miché Kankan.

Le FESTICO rend hommage à Jean-Miché Kankan

 FESTICO-2020-Soirée-humour-Kankan-Junior-Fondation-Tandeng-Muna-Moutoumbou-Focgo-feugui-Sidoine

Les humoristes en herbe ont arraché le sourire à la soirée spéciale humour.

Jean-Miché Kankan, célèbre humoriste, a reçu un grand hommage le jeudi spécial humour. Ceci à travers la prestation Stand-up d’un humoriste qui se fait appeler  »Kankan junior’’. Ce jeune de plus d’une vingtaine d’années a su valablement rendre hommage à ce précurseur de l’humour au Cameroun. Il s’est vêtu comme la légende en arborant des chaussettes de couleurs différentes. Il s’est battu pour imiter la voix satirique de Kankan Jean-Michel. Bien que, ce jeune peut mieux faire.  Kankan Junior n’était pas le seul humoriste en herbe à prester. Ils étaient 9 au total à se succéder sur les planches de la Fondation Tandeng Muna. Tous aussi jeune et drôle les uns que les autres. L’un d’entre deux a d’ailleurs avoué que c’était sa toute première prestation sur scène. Un baptême de feu assez réussi. Ces humoristes en herbes sont issus de l’écurie Love and Laugh dirigé par l’humoriste Amadou Bouna.

Script shopping. Le tout premier marché du scénario en Afrique Centrale.

Amadou Bouna est un humoriste, comédien et scénariste. Il est membre de l’Association des scénaristes professionnels du Cameroun ( l’Association Extérieur / jour ). Une association de scénaristes camerounais qui visent à harmoniser et donner de la valeur aux différents métiers du scénario. C’est dans ce cadre que cette association a organisé un script shopping. Le tout premier marché du scénario en Afrique Centrale. Cette rencontre tenue dans la journée de vendredi  a permis de mettre en relation les scénaristes et les producteurs. Les uns et les autres se sont créé des contacts pour des collaborations cinématographiques à venir. « L’ambition d’Extérieur/Jour est de faire de ce marché le rendez-vous le plus important du genre dans la région et d’accueillir les auteurs, producteurs et diffuseurs d’Afrique centrale et du monde entier, car l’Afrique a encore tellement d’histoires à raconter au monde », a indiqué Paul Kouonang Kouamo, scénariste et président de l’Association Extérieur/Jour.

L’impact du Digital dans l’essor du film comique

Cette 8e édition du Festival International Des Images Comiques FESTICO est placé sous le thème « L’impact du Digital dans l’essor du film comique ».  C’est cela qui a guidé la conférence débat dirigé le vendredi après-midi par Thierry Zambo, communicateur. Les échanges ont tourné de «  la communication digitale et émergence des images comiques ». Les débats fructueux ont révélé que la Digital est devenu un élément incontournable pour la promotion de l’industrie du rire. Les médias sociaux tels que YouTube et Facebook ont permis de mettre en avant les humoristes, les courts métrages comiques et les web séries. Une soirée spéciale a d’ailleurs été dédiée aux webseries.

La mode s’invite au FESTICO

Le FESTICO 2020 a donné l’occasion à une styliste de présenter sa collection de vêtement. Il s’agit de Guilène Florine Anabo jeune passionnée du stylisme depuis son enfance. C’est sous le label Anab’s Design qu’elle a présenté sa toute première collection intitulé ‘‘ma première fois’’. Une collection ou elle met avant le wax un tissu africain.

Sourires, rires et fou rires dans le respect des mesures barrières

Cette édition du festival se tient dans une période complexe. Une période marquée par une maladie invisible. La pandémie à Coronnavirus faits des ravages dans le monde entier. Elle est aussi présente au Cameroun. Les mesures barrières de lutte contre le coronavirus ont été entièrement respectés tout au long du festival. Bien que cela se soit fait progressivement au fil des jours.

Le FESTICO 2020 s’était aussi une série de projections en plein air dans plusieurs points chaud de la ville de Yaoundé. Mais aussi dans d’autres villes telles qu’Okola, Obala et Mfou. Ce festival s’achève sur une très bonne note. Les dates de la prochaine édition sont déjà connues. Le rendez-vous est pris pour la 9e édition du Festival international des images comiques du 08 au 12 juin 2021.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

LADY PONCE a balancé ce dimanche sur sa PAGE FACEBOOK, un clip de la version soft et épuré de son titre " Ha Me...

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

%d blogueurs aiment cette page :