Le clap de fin de la dixième édition du Festival International des Images Comiques FESTICO a eu lieu samedi 18 juin. Durant 05 jours le public a massivement répondu présent pour prendre part aux activités de ce festival qui continue de se démarquer.
Ils sont venus nombreux de mardi à samedi pour rire , s’amuser , voir des films , faire des rencontres , soutenir leurs amis et profiter des espaces du festival.
Le FESTICO édition 10 sur le thème << l’humour en plein essor en Afrique : un atout pour l’industrie du film en Afrique >> c’était en bref une cérémonie d’ouverture présentée par Basseck fils où le public a visionné le film » SANKARA ET MOI » , trois soirées de présentation de web série notamment » FAMILY SHOW » de Éric Ebode, » CLINIQUE LAMINE » de Omar Sanda et » MON FOYER » de Christine Sitat , des conférences débats sous divers thèmes dont la conférence organisée par le club cinéma et audiovisuel de l’institut des beaux arts de Douala à Nkongsamba sous le thème << l’intégration des jeunes passionnés dans l’univers cinématographique >>, un master class tenu par Kely John Marlon sur l’art oratoire dans les métiers de l’humour et du cinéma et une cérémonie de clôture riche en couleurs animé par Merveille Tchami avec la remise des distinctions honorifiques. La doyenne Massan A Biroko a reçu des mains de Thérèse Ngono le prix Yes mama pour l’ensemble de sa carrière de comédienne et Jean Pierre Bekolo, l’enfant terrible du cinéma Camerounais le prix ‘Yes you can’ remi par le cinéaste Frank Thierry Lea Malle. La diffusion du film » LES TROIS LASCARS » a clôturé l’événement. Il est à noter que plusieurs projections ont également été faites en plein air dans les localités comme Okola et Evodoula.
Le délégué général du FESTICO et sa directrice Kevine Islavia , le régisseur Rodrigue Kamdem et tous les membres de l’équipe ( Nelly Dzoffou , France Analang , Floriane Tchouala ) n’ont ménagé aucun effort pour offrir au public un bon festival.

Ferdinand ENGO, délégué général du FESTICO
Le rendez vous est donné du 20 au 24 juin 2022 pour la 11ème édition du festival avec encore plus de foules et d’ambiance.
Compte rendu de Serdin Yakam Cine