La musique éveille les sens et est porteuse de symbole. Elle mérite d’être célébrer à juste titre. En marge de la célébration de la journée mondiale de la musique le 21 juin prochain, l’Institut Français du Cameroun offre au public depuis mercredi dernier une série de spectacle musicaux dans différents espace culturels de la ville.
Une dizaine d’artistes musiciens, sept concerts de musique répartis dans cinq salles de spectacles, ce sont les chiffres à retenir pour cette fête de la musique 2022 organisé à Yaoundé par l’Institut Français du Cameroun. Cet espace de promotion de la culture offre des concerts en accès libre aux mélomanes.
Ruben Binam and The Kemit 7 en ouverture à l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé
Ruben Binam and The Kemit 7 sur la scène de l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé en ouverture des festivités de la fête de la musique Mercredi dernier, 15 juin, en ouverture de la semaine de la musique, une magistrale symphonie de décibels avec les voix harmonieuses de Ruben Binam and The Kemit 7. Deux heures quarante minutes c’est le temps imparti à cette prestation de cet orchestre de musique jazz. Un show exclusif en six tableaux qui ont baladé les mélomanes entre les aires culturelles du pays, un hommage à Manu Dibango, une petite fleure aux icônes de la musique africaine, avec un arrêt majeur sur Fela Kuti créateur de l’afro-pop, une adaptation africaine de la musique pop. L’ouverture était belle. Les multiples salves d’ovations l’ont attesté.
Ruben Binam and The Kemit 7 – Soul Makossa (Manu Dibango) sur la scène de l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé.
Concert spécial Bikutsi au centre culturel Ubuntu
Le second jour, le jeudi 16 juin, plateau spécial Bikutsi à l’espace culturel Ubuntu au quartier Fouda. Amugu, Scienty Ekoro et l’orchestre de Vincent. Un bon moment de Bikutsi ce patrimoine musical national. L’orchestre a entretenu le public avec les classiques du répertoire camerounais. Une balade entre les chansons de Avenir Ava, nkodo sitony tous les deux de regrettés mémoires. Avec des hommages à la doyennés la mama katino et au groupe Bantou Jazz qui fait sanctions depuis plusieurs mois avec le titre Azombo. La soirée spéciale Bikutsi s’est soldé avec un plateau free jam pour le grand bonheur de toute personne désireuse de chanter quelque chose.
Amugu chante dis-moi tout sur la scène du centre culturel Ubuntu.

Plateau slam et plateau jeune talent
La fête s’est pour suivi vendredi au Boukarou Lounge avec la prestation de Lydol LaSlameuse, Myname Leslamasteur et Joyce Babatunde. Une prestation pour les amoureux du slam, de la poésie chanté. L’Institut Français du Cameroun de Yaoundé a pensé aux jeunes talents en leur offrant une soirée spéciale le samedi. Katch Will, Riccardo Tchounkeu, Akustik et Mel-J ont participé à cette belle fête de la musique.
Mardi 21 juin Concert de Salatiel à l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé

Salatiel en concert le 21 juin prochain à l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé
La série de spectacle musicaux se poursuit ce dimanche au Hilton Hôtel de Yaoundé avec un plateau spécial Jazz. Lundi, l’artiste Tao se produit sur la scène du Laboratoire Musical à la Bastos. Et la grande clôture avec un show exclusif de Salatiel.
Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one