Dix amoureux des mots se sont succédés tour à tour sur la scène du cabaret Boj à Douala le lundi 23 janvier 2023. Poète, poétesse, slammeuse et slameur accompagné de musiciens ont émerveillé le public avec des textes déclamé dans une ambiance pleine d’émotions et de gaîté. C’était à l’occasion de l’enregistrement de l’émission zéro du concept télévisé Kamer Poésie Club.
Des thématiques diverses abordées au cours de cette première édition du Kamer Poésie Club. En entame du strophe, Karolyne Kouakap déclame un slam engagé contre toutes formes de violences faites sur les femmes. D’un combat à un autre, Ernis à travers son poème milite contre immigration clandestine et encourage à l’amour de sa nation. L’amour est aussi au centre du second poème de Moïse Kamguen. Ote Ngando quant à elle fait du slam de motivation et invite à cultiver l’amour de soi. Il n’y a pas que l’amour dans les textes de ses amoureux des mots. Il y a également la valorisation de la culture. Ladouce Y met en valeur le Ndop, étoffe traditionnelle des peuples grassflieds. Les slameurs Marsi Essomba, Jimmy le slameur, Hugues Tchoumegni sont aussi passé sur la scène. On note la participation de deux invités internationaux, la poétesse française Caroline Bentz et Albert Morisseau Leroy slameur haïtien. La musique est assurée par les musiciens Serge Epoh à la percussin et Patrick Tawambe a la basse.
-
-
Karolyn Kouakap
-
-
Otē Ngando
-
-
Marsi Essomba,
-
-
Le public
Kamer Poésie Club, émission télévisée conçue pour promouvoir la parole camerounaise

Le Kamer Poésie Club est une émission de télé qui met en avant le slam et la poésie camerounaise. « Le projet est conçu pour promouvoir la parole camerounaise. » renseigne Othé Ngando scénographe du spectacle. Ce concept porté par l’association littéraire La Pharmacie des mots, est le fruit des Masterclass d’écriture de Suza de la Fondation MAM. Dont la deuxième session s’est déroulé organise du 22 au 28 octobre 2022 à Souza une localité urbaine de la Région du Littoral au Cameroun. Le Kamer Poésie Club se veut un rendez-vous mensuel dans les locaux du restaurant-cabaret Boj, principal partenaire. Pour le moment aucune informations ne filtre sur le diffuseur de cette émission télévisée assez originale.
Extrait vidéo.