Connect with us

Hi, what are you looking for?

Dossier

Les supplices de la chair ou remembrances du parcours d’une prostituée qui regrette tout!

Les supplices de la chair, drame érotique de Caroline Meva, paru en janvier 2019, aux éditions Les Lys Bleu. La note de lecture de Carole Larissa Etongo.

Les-supplices-de-la-chair-Caroline-Meva

Les supplices de la chair, drame érotique de Caroline Meva, est paru en janvier 2019, aux éditions Les Lys Bleu.

Septuagénaire, Madeleine Belomo que tout le monde appelle Mabelle est malade. Au crépuscule de sa vie, il lui remonte des souvenirs de son enfance, de sa jeunesse et de son expérience de courtisane. Mabelle a grandi à Nkanè, un quartier mal famé de la capitale Camerounaise. C’est là-bas que,  jeune fille,  elle a fait ses classes  malgré elle,  au début. Et plus tard au prix de son corps qui en pâtira littéralement. Mabelle gravit donc les échelons. Et c’est ainsi qu’elle passe de  prostituée  de luxe à maquerelle.  Son ascension dans le milieu,  elle la doit aussi aux hommes qu’elle a rencontrés. Notamment Boniface Talla, un ancien client, qui deviendra son mari; Martin Eding grâce à qui elle sera plus tard femme d’affaires et connue des hautes sphères, et Hannes Van Mappen un homme blanc, friand des expériences lubriques qui l’incitera  à explorer l’univers du sadomasochisme et à  devenir dominatrice. Un personnage qu’elle saura incarner, car elle éprouve parfois  du mépris pour les hommes. Adolescente, elle a été  introduite aux plaisirs du sexe à travers un viol incestueux.  Enfant perturbée par ce crime et aînée d’une famille secouée par les violences de son père  sur sa mère, c’est donc en réalité un traumatisme qu’elle traîne. Mais plus tard,  Mabelle  se surprendra être amoureuse d’un plus jeune qu’elle, Hervé Malo, le collègue de son fils Eric-Martin.

Pour raconter l’histoire de Mabelle, l’auteure n’hésite pas à peindre le cliché des prostituées qui se décapent la peau pour « passer sur le marché ». Un phénomène  déplorable dans nos sociétés Africaines, qui traduit un sentiment nié d’infériorité des personnes à la carnation foncée. Mabelle est donc cette tapin qui correspond à l’image que l’on se fait vulgairement. L’écrivaine s’attarde également sur les espaces, qui aident à mieux comprendre  le contexte. À l’exemple de Nkanè un nom de lieu inventé mais aussi Melen, Tsinga ou encore Bastos, un quartier huppé  de Yaoundé où Mabelle se livrait à ses activités de proxénète  et de sadomasochiste, pratique sexuelle très souvent  tabou dans plusieurs sociétés africaines.  À côté de la prostitution, les supplices de la chair, c’est aussi un roman qui traite des thèmes sociaux comme la  jalousie, la polygamie, la sorcellerie, de violence dans le foyer et même la  prostitution infantile.

Les supplices de la chair Caroline Meva

À la fin de la lecture des 179 pages de ce  roman érotique, on pourrait penser que la prostitution est indubitablement la seule issue pour une jeune fille ambitieuse de sortir sa famille de la misère et de finir par rouler carrosse. Car Mabelle, jadis à la plastique séduisante, a  vécu  une sexualité  libre et c’est grâce à cela qu’elle a pu devenir riche.  Toutefois, l’héroïne lance un cri de détresse et appelle à la lucidité des femmes qui font de leur physique leur gagne-pain. Septuagénaire, arrière-grand-mère  et en fin de parcours, elle regrette sa beauté qui n’a pas échappé au temps, et son franc succès  auprès des hommes. Mais Marie Madeleine Bbelom, mieux Mabelle, a fini par accepter les symptômes de la sénilité  avec sérénité. Elle aura certes amassé  » biens matériels, pouvoir et  gloire » mais elle aura compris « qu’à eux seuls ils ne suffisent pas au bonheur ».

Carole Larissa Etongo

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

Musique

LADY PONCE a balancé ce dimanche sur sa PAGE FACEBOOK, un clip de la version soft et épuré de son titre " Ha Me...

%d blogueurs aiment cette page :