Il y a des poètes au Cameroun et par le monde, mais la poésie, tout compte fait, se meurt. Monotonie et légèreté ont envahi les espaces blancs des feuillets et doivent, il est temps, céder la place à plus d’ingéniosité, et c’est là, la force de cet ouvrage du jeune camerounais Boris KIAMPI. Chemins étoilés est un recueil de poèmes édité chez les Éditions de Midi et paru ce mardi 07 juillet.
Aucun mot n’est vain et encore moins ceux utilisés dans ce recueil de poèmes, Chemins étoilés. Nous allons à la rencontre des sciences et de la littérature, deux disciplines qui caractérisent, académiquement et passionnément parlant, notre jeune poète. On va vers un style nouveau. La poésie scientifique. Expérimentée depuis le 18e siècle en Europe, elle est encore peu ou pas développée au Cameroun. Or, celle-ci entend que nul domaine ayant pour fondement l’intelligence humaine ne lui soit étranger.
Ouvrir un livre et s’identifier aux différents maux qui constituent l’actualité de notre société, décrits avec des termes que le commun des poètes éviteraient, quoi de plus agréable ! Dix- huit poèmes aussi particuliers les uns que les autres, mais dont le point essentiel est un cri, une plainte, afin que se taisent les pleurs, les douleurs, les armes à feu, les morts précoces, les discriminations de toutes sortes. Une navigation qui s’arrête au Crépuscule, titre du dernier poème de ce recueil, élément obscur qui traduit à souhait les thèmes développés.
Chemins étoilés : un style à vulgariser
Qui aurait pu penser que les termes scientifiques, si obséquieux d’habitude, pourraient revêtir une telle douceur ? De acétylcholine à dopamine en passant par bien d’autres, l’on apprend à apprécier, à nouveau, ces derniers.

Ecrire sur le plaisir, la femme, la guerre est très souvent source d’émotions particulières. Vide ou bien chaos, manque ou profusion, absence ou abondance, tout un paradoxe qu’a réussi à agencer Boris KIAMPI. Alors, non sans malice, nous n’hésitons pas au plaisir de mettre ce livre sous le signe d’un style à vulgariser et nous empressons de rassurer le lecteur ou la lectrice qui, d’aventure, nourrirait encore des doutes sur l’utilisation des termes purement scientifiques dans la beauté de l’art poétique. Vous pourrez d’ailleurs constater à la lecture que l’authenticité de ces écrits leur donne toujours une force de style.
Au-delà de la satisfaction pouvant résulter de la curiosité du lecteur, Chemins étoilés, véritable laboratoire de dix-huit essais, écrits somme toute dans une structure ouverte et accessible, a le mérite de se visiter aisément et d’en ressortir avec une information qui va au- delà des belles expérimentations, l’explication de tous ces mots scientifiques grâce au lexique qui est y est servi.
Chemins étoilés est le témoignage vivace de l’itinéraire d’un jeune auteur prometteur; une jeune plume qui a souhaité bousculer les codes de la poésie telle que déclamée au Cameroun. Une réconciliation entre la science et la littérature longtemps séparées par de vains préjugés. Une inspiration débordante qui manie nos émotions à sa guise.
Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one
