C’est une lapalissade de dire que le Ministre Malachie Manaouda a modernisé le département qu’il dirige , à travers ses actes et actions , il a su impulser une nouvelle dynamique pour le bien du peuple . Fidèle aux principes moraux du progrès de la société et de la modernisation de l’administration publique , il ne ménage aucun effort pour mener à bien sa mission telle que confiée par le Président Paul Biya .
Le Ministre de la Santé Publique étant un fervent défenseur des normes républicaines , il répercute des valeurs de développement au sein du département ministériel qu’il dirige .C’est ainsi qu’il a opéré une constellation de réformes sur le plan structurel, normatif et infrastructurel.
En tant que photographe de la réalité et secrétaire de l’observation , il est parti d’un constat clair , face à la lenteur administrative , il faut catalyser le système afin de servir l’humain , car comme le dit si bien Protagoras , l’homme est la mesure de toute chose.
Dans ce sillage , le Ministre a entrepris un vaste programme de transformation du système de santé Camerounais, sous le triple prisme de l’humanisation des soins, de la qualité des services et de la justice sociale.
Cette orientation politique forte se traduit depuis lors par des réformes audacieuses, des actions fortes et une proximité à la fois avec les travailleurs du secteur de la santé et avec les usagers du service public en question. Il est certainement très évident de constater cette proximité, même sur les réseaux sociaux où le Ministre de la Santé Publique échange, partage et communie avec les internautes qui ont des préoccupations en rapport avec le secteur dont il a la charge. plus récemment encore, la création d’un compte officiel sur la plateforme de partage des contenus en ligne dénommée tik tok, démontre la volonté de celui qui est au cœur d’un secteur en contact avec l’ensemble de la population, d’avancer vers la modernité et de se servir des outils de son époque pour faire avancer l’administration.
Sur un tout autre plan, ces chantiers de la modernisation portent également sur le relèvement des plateaux techniques des formations sanitaires. L’on peut aisément à titre illustratif évoquer la finalisation et la mise en services des nouvelles formations sanitaires au rang desquelles l’Hôpital Général de Garoua, le Centre Hospitalier Régional de la même ville, les Centres Hospitaliers Régionaux de Bafoussam, Ebolowa et Ngaoundéré dont la mise en service est imminente. Comment ne pas évoquer les Hôpitaux Généraux de Douala et Yaoundé dont la mise aux standard internationaux permet aujourd’hui de réaliser des prouesses médicales .
Comme le disent si bien les anglo-saxons , il est « The right Man at the right place « .
Yahaya Idrissou

Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one