Connect with us

Hi, what are you looking for?

Musique

LADY PONCE : LA SUPRÉMATIE CONFIRMÉE.

Lady PONCE, reine du BIKUTSI, a enfin dévoilé son album SUPRÊME. Constitué de 20 titres c’est une ballade dans une multitude de thèmes et de sonorités. Calmette MANG critique d’art et mélomane averti passe au crible ce septième album studio de la diva.

Lady-Ponce-Calmette-Mang

Lady Ponce est pour le CAMEROUN ce que AYA Nakamura est pour la France ; BEYONCÉ pour les USA ; TIWA Savage pour le NIGÉRIA. Vous l’avez compris, c’est la star féminine par excellence de la musique au Cameroun. Celle qui met toutes les générations d’accord sur sa musique. Que vous ayez 03 ans ou 90 ans, il n’y a pas d’âge pour chanter et danser du Lady Ponce.

Chanteuse à succès et faiseuse de hits, depuis une dizaine d’années, elle a su maintenir le cap, garder sa stature de star, sans jamais flancher… Une évolution remarquable et admirative. Beaucoup devrait lui demander son secret… En fait on le connaît tous, c’est juste le TALENT. Mieux encore LE DON.  Quand chez certains on parlera de chance, chez elle on parlera de véritable talent et de travail.

Un succès qui n’a cessé d’accroître depuis ses débuts pour le plus grand bonheur des mélomanes et plus encore de ses fans. Des albums toujours presque sans fautes.

SUPRÊME annoncé depuis fin 2019 enfin disponible

Lady-Ponce-Supreme

Cette nuit, la diva a sorti son septième album studio intitulé SUPRÊME annoncé depuis fin 2019. « Il a fallu du temps…», pour paraphraser ainsi le slogan de cette célèbre bière… Mais oui c’est cette nuit du 16 Avril 2021 que sort l’album digital. Un an et demi d’attente ? Alors là, la patience, on en a eu pour notre grade de fans ça c’est sûre.

Annoncé y’a quelques semaines sur sa page officielle mais triste de remarquer qu’aucune communication ne s’en ai suivi. Va savoir pourquoi ?! Stratégie, flemmardise ou amateurisme ? Elle seule et son équipe peuvent répondre à cette question.

Bon entrons maintenant dans l’album SUPRÊME.

Constitué de 20 Titres, la chanteuse nous ballade dans une multitude de thèmes et de sonorités avec en tête le BIKUTSI bien dosé dont elle seule a le secret.

Dès l’entrée, la première piste c’est BÉNÉDICTION. Si vous aimez Lady Ponce d’avant 2008 ? Vous allez adorer cette chanson. La chanteuse des cabarets est de retour sur ce titre. Elle confirme qu’elle est la reine de l’animation dans le Bikutsi… D’une aisance innée, elle rend des mots difficiles en chanson tellement mélodieux. La prod est signée du célèbre ARRANGEMENTO. Elle s’amuse et donne le ton de l’album. Un beat fort, un texte qui lui est destiné. Le combo est bon pour un titre qui va marcher.

Advertisement. Scroll to continue reading.

ARRANGEMENTO à bien fait le travail c’est clair, alors elle collabore une fois de plus avec lui sur le titre ‘‘MARGOUILLAT’’, sorti l’année dernière à la même période. Une très belle chanson… Dommage qu’elle soit attribuée à un Buzz. Une de mes favorites dans l’album.

Lady aime collaborer avec des artistes qu’elle respecte, considère et admire le talent.

Lady-Ponce-Suprême - Calmette mang

Lady aime collaborer on le sait tous. C’est ainsi qu’à l’annonce de la TRACKLIST, nous avions pu remarquer des featuring assez troublants. On se demandait si ça allait marcher. Le risque était qu’il ne puisse avoir d’alchimie entre les chanteurs. Qu’on ressente une collaboration à but stratégique mais NON le résultat est tout simplement remarquable. Ça se ressent qu’elle a collaboré avec des artistes qu’elle respecte, considère et admire le talent.

D’abord le premier feat dans l’album c’est avec son frère de rythme Richard Amougou sur le titre « ENVIE DE SAOULER« . Qui ne connaît pas cette chanson ? Une collaboration très réussit qui a pris le dehors depuis la fin de l’année 2020. Hymne des buveurs. Difficile de passer une nuit dans les lieux de fêtes sans écouter cette chanson. C’est déjà un HIT. Vivement le clip.

On y retrouve également une superbe collabo avec la chanteuse urbaine Mel’b AkwenLapichichi. Le titre c’est « BALLADÉ« . Les deux femmes touchent le sujet du triangle amoureux sur un afrobeat avec à la prod le génie Owona Evū Etoundi. La complémentarité des voix est fabuleuse… L’alchimie entre les deux chanteuses, rien à dire. C’est deux copines qui s’amusent en chanson et de façon sincère.

Puis y’a le titre « BLA BLA«  avec la chanteuse française CHERIFA LUNA. Le titre est moyen mais au moins Lady Ponce démontre de sa polyvalence tout comme sur le précédent.

Considéré comme son âme sœur musicalement parlant, LADY PONCE fait appel à ROGER de X-MALEYA sur le titre « N’OUBLIE PAS« . Une chanson qui parle d’amour et de séparation. Deux voix qui se mélangent à la perfection, dans une douceur des plus frissonnantes. Deux langues locales qui s’accordent pour une seule et belle symphonie. La beauté de ses deux cultures parfaitement représentées à travers ce titre qui est pour moi le meilleur featuring de l’album.

S’il y’a des chansons de l’album qui ont déjà été sorties, notamment « LOYAUTÉ« , « HA ME NGUL«  ou encore « JE NE VOULAIS PLUS« .

Les inédites sont de véritables chefs d’œuvres elles aussi.

Vous aimez l’ambiance ? Vous serez servit dans l’album SUPRÊME…

En commençant par « TOURNE ÇA« , passant par « MON HÉRITAGE« , « J’EN JOIE« , « SEULE ET UNIQUE« , en terminant par « OLESS«  et « MA KOAN« , La diva confirme qu’elle a le don de vous faire danser. Une animation des villages comme on adore. Un don de griotte qu’elle assume et prouve à la perfection dans ces chansons-là.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La douceur elle aussi est au rendez-vous. Que serait Lady Ponce sans la démonstration de sa douceur vocale ? « LOYAUTÉ«  et « HA ME NGUL«  nous l’ont démontrés déjà. Mais vous serez plus que surpris en écoutant « TEKE«  ou encore « ABORE«  qui est une reprise du titre de la regrettée chanteuse de Bikutsi VÉRONIQUE FACTURE, un très bel hommage …

En conclusion, SUPRÊME est un album savamment travaillé et réussit. Mieux que le précédent… Un album pour l’ambiance. Qui connaîtra sans aucun doute un succès; d’ailleurs tous les titres sortis jusqu’ici ont été très bien accueillis par le public.

Est-ce là un retour de la chanteuse vers la formule qui a fait son succès d’autrefois ? À elle de nous dire…

Avec cet Album, c’est plus qu’évident que Lady Ponce gardera pour au moins 03 années encore et ceci en toute humilité sa couronne de reine incontestée du BIKUTSI.

Calmette MANG, critique d’art. 

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

La sensation camerounaise du Reggae Dancehall Bwoy Dezz vient de sortir le clip Twerk IT il y’a quelques jours. D’entrée de jeu j’ai été un peu choqué...

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

%d blogueurs aiment cette page :