Biographie
De son vrai nom ARMAND NOËL NTOUNGCHI KAMTCHOUA ou plutôt (Nda Chi), son nom d’artiste, 22 ans, est un jeune artiste polyvalent camerounais passionné de musique. Il est à la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète, Chorégraphe/Danseur, modèle photo et xylophoniste (balafoniste). Durant sa tendre enfance, Nda Chi est influencé par des artistes comme : Anne Marie Nzié, Kareyce Fotso, Nkodo Sitony, Nina Simone, Claude Ndam, James Brown et Manu
Dibango. Autodidacte au chant et très tôt fan de musiques ethniques, il fait ses débuts en se rapprochant des ethno musiciens, des chanteurs de folklore et flirte aussi avec des groupes musicaux et des chorales dès son plus jeune âge. Pendant ses études secondaires, il découvre la troupe de danses patrimoniales de l’université de Dschang et découvre une autre passion la danse. Nda Chi évolue dans différentes compagnies de danse et se fait repérer par Ayissi Leduc qui le fait chorégraphe de sa compagnie de danse ‘otitié’, Nda Chi crée son groupe de danse ‘’ Modern Afro soul’’ avec sa partenaire Ariane Domguia allias Mimi. Les deux partenaires vont réaliser des vidéos de danse appréciées par les stars comme Lady Ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-C.
Parallèlement, Nda Chi avait déjà fait quelques séances en tant que modèle photo et a participé à un casting ‘’ les anges de Calmette’’ qui révèlera également son potentiel pour la photo. Pendant quelques années, il pose pour des photographes et intègre des agences de mannequins (TI’agency, Western Pic) en tant que modèle. Plusieurs fois lauréats des jeux universitaires au coté du Fans Club de l’université de Dschang, Nda Chi Participe et gagne des prix au festival national des arts et de la culture avec le Ballet régional de l’ouest. Il a aussi remporté de nombreuses compétitions scolaires de chant, de concepts vacances tels que ShowTime vacances.
Album ŊGÌ NGÙŊ
Son rêve étant de revenir à sa première passion le chant, Nda Chi participe et remporte le concours national de la chanson Mützig Star en 2019. En studio depuis Février 2020, il prépare la sortie de son premier album comportant 08 titres et baptisé : « ŊGÌ ŊGÙŊ » en sa langue maternelle (La Voix des peuples). ‘’NDǍ’SHÍ’, le titre phare, est un mélange entre Samali (Líssà), l’afro gospel et la musique Zulu d’Afrique du Sud pour remercier l’Éternel pour toutes les bénédictions et les grâces dont il lui a fait don et dont sa famille ou son entourage à bénéficier. Dans cet album le jeune chanteur polyvalent navigue dans divers styles musicaux tels que Blues/ethnoblues, R&B, Soul/Afro Soul, Jazz/afro Jazz, World Music, Gospel, Pop/ afro pop, folk/Afro folk, ou encore le rock/ethno rock exécutés en langues française, anglaise, et locales du Cameroun. C’est une balade dans nos aires culturelles où Nda Chi aborde des thématiques comme l’acculturation, l’unité des peuples, les croyances en une divinité, la maltraitance, etc. Pour sa réalisation, il a bénéficié de l’encadrement de Ruben Binam, instrumentiste de renom et Salatiel du label Alpha Better Records.
La sortie officielle de son premier album est prévue en cette fin de mois d’Août 2020. Désormais, Nda Chi ambitionne de travailler pour devenir « the modern pope of Africa». Bon vent à cette nouvelle révélation de la musique.

Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one