Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sports

Procédure du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023

À quelques heures du tirage au sort des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023™, la Confédération Africaine de Football (CAF) publie les modalités du tirage au sort.

Le parcours des équipes pour une éventuelle qualification au tournoi final sera tracé ce mardi, à l’occasion du tirage au sort en direct des studios de la chaîne SuperSport à Johannesburg, en Afrique du Sud, à 17h30 GMT (19h30 heure locale).

Les 48 pays qualifiés pour ce deuxième tour des éliminatoires seront logés dans quatre pots sur la base du classement officiel de la FIFA publié le 31 mars 2022.

Les équipes seront ensuite réparties en 12 groupes de quatre équipes (Groupe A à L); les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour le tournoi programmé en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire, pays hôte, participera également au tirage au sort, bien qu’en étant qualifiée d’office. Par conséquent, une seule autre équipe de son groupe obtiendra son ticket pour le tournoi final.

Le Kenya et le Zimbabwe, pays suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, seront également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires.

Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition.

Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Compte tenu de cette situation, le Kenya et le Zimbabwe ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe afin d’éviter d’avoir un groupe avec seulement deux équipes au cas où la suspension des deux associations serait toujours en cours.

Lors du tirage au sort qui sera effectué par le Directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu avec la participation des légendes Lucas Radebe d’Afrique du Sud et Salomon Kalou de Côte d’Ivoire, le premier ballon sera tiré du pot 4 et ira en position A4.

La procédure du tirage sera répétée pour les équipes restantes du Pot 4 qui iront aux positions B4, C4, D4, E4, F4, G4, H4, I4, J4, K4 & L4 selon l’ordre du tirage.

La même procédure ci-dessus sera répétée pour le Pot 3, le Pot 2 et enfin le Pot 1.

La phase de groupes des éliminatoires débutera en juin 2022.

Par Léandre Nzie

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Musique

La sensation camerounaise du Reggae Dancehall Bwoy Dezz vient de sortir le clip Twerk IT il y’a quelques jours. D’entrée de jeu j’ai été un peu choqué...

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

%d blogueurs aiment cette page :