Il existe une pléthore de bibliothèque en ligne mais il existe une seule bibliothèque numérique sur un support physique. La Quickdo Bookbox, innovation de Dominique BUENDE, est un outil pour faciliter l’accès des livres auprès des étudiants.
La Quickdo Bookbox est une borne physique à l’image d’un distributeur de billet, qui elle, distribue des livres numériques. Cet outil permet d’avoir accès à plus de cinq milles contenus livresques quel que soit les disciplines. Dominique BUENDE, le concepteur, a pensé cela pour permettre aux étudiants des Universités d’avoir accès à des contenus de qualité. La conception et la réalisation de cette innovation part de la difficulté d’accès aux livres que cet ingénieur informatique a rencontré au cours de son parcours académique. C’est bien la raison pour laquelle la principale cible de la bibliothèque numérique physique est l’université africaine, lieu de savoir et de recherche scientifique.
« J’ai voulu faire ce projet de bibliothèque numérique fournir des contenus récents et variés aux étudiants pour avoir des étudiants avec une formation excellente. Et qui pourrons competir sur le marché international. Aujourd’hui le marché de l’emploi est international »
Dominique BOUENDE
Le fonctionnement de la Quickdo Bookbox est assez simple. Il suffit simplement d’y créer un compte, de faire un choix dans le large catalogue contenus, et passer la commande pour pouvoir le lire via une application mobile dédiée en mode non connecté.. Chaque étudiant à la possibilité de créer sa propre collection de livre en fonction des thématiques de recherche. En amont, un bibliothécaire numérique s’assure de la mise à jour quotidienne des contenus et de leur qualité.
Médias et éditeurs réunis le 17 août 2022 à Yaoundé pour la présentation officielle de la Quickdo Bookbox.
Dominique BOUENDE via l’entremise de l’agence littéraire Acolitt, a présenté la Quickdo Bookbox au public le 17 août 2022 à l’espace culturel Quartier Mozart à Yaoundé. Hommes et femmes de médias, éditeurs et personnes avisées du milieu littéraire étaient présent à cette cérémonie. Une double-cérémonie car elle était également l’occasion pour l’inventeur, entrepreneur et écrivain de procéder à la dédicace de son ouvrage « Livrementaire d’un entrepreneur à échecs ». Un livre documentaire dans lequel le propriétaire de la start-up Quickdo dévoile son parcours entrepreneurial marqué par plusieurs échecs. Avec détermination et l’encadrement de ses proches il a réussi émerger.

Livrementaire d’un entrepreneur à échecs
L’entrepreneur a d’ailleurs prodigué quelques conseils aux personnes présentes flirtant avec le monde de l’entrepreneuriat. (1) Choisir un domaine dans lequel vous aller être compétitif. (2) Aimer ce que l’on fait, ainsi on pourra mieux s’adapter aux difficultés. (3) S’entourer d’une personne avec le même niveau d’implication que toi. Et aussi intelligent que toi si ce n’est pus intelligent que toi. (4) Au départ il faut se fixer une limite. Et dès que tu atteint cette limite tu arrêtes et prend du recul.
Dominique BOUENDE, donne quelques conseils en se basant sur son expérience personnelle.
Université de Douala et plusieurs autres universités africaines intéressées par la bibliothèque numérique physique.
L’Université de Douala au Cameroun est le site pilote pour l’implémentation de la Quickdo Bookbox. En 2015, Dominique BOUENDE et le recteur de cette institution universitaire ont signé un contrat pour permettre aux étudiants d’avoir accès aux bornes de la bibliothèque numérique physique. En plus de son site pilote à Douala, les étudiants Université de Marien Ngouabi – Congo Brazzaville et Université de l’Afram – Libreville-Gabon ont véritablement expérimenté la bibliothèque numérique physique. Et les retours sont plutôt positifs d’après le concepteur. Les partenariats avec plusieurs universités africaines sont en cours. Des temples du savoir au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire au Kenya et au Maroc sont très intéressés par cette offre innovante. Cette innovation se veut une interconnexion entre les institutions universitaires africaines et mondiales.

Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one