Connect with us

Hi, what are you looking for?

Showbizz

SHOWBIZZ – « Les artistes se réveillent » : L’humoriste La Légende tacle le Ministre des arts et de la Culture à coup de vers !

Mboussi-Aboya-René-tacle-le-MINAC-ministre-des-arts-et-de-la-culture-cameroun-Moutoumou-Focgo-Feugui-Sidoine-Les-artistes-camerounais.jpg

La Légende s’est frayé un chemin dans le monde culturel sous la casquette d’humoriste. De son vrai nom Mboussi Aboya René, cet artiste du rire ne fait pas seulement dans la comédie. Depuis quelques jours il dévoile ses talents de poète engagé. « Les artistes se réveillent » c’est le titre du poème publié ce dimanche 07 juin sur son compte Facebook personnel. Un texte très acerbe à l’endroit du Ministre des Arts et la Culture.

 

« Félicitations monsieur le ministre

Vous avez rendu aux artistes le soutien qu’ils ont apporté »

Peut-on lire à l’entame de ce poème de 320 mots.  Ces deux premiers vers plantent le décor d’un texte très acerbe à l’endroit du Ministre des Arts et la Culture du Cameroun. Ce ministre s’est illustré par des yeux aveugles à l’égard de la situation critique des artistes en cette période de Coronavirus.  « Plus de spectacle mais aucun soutien » La Légende fait bien de le mentionner. « La pandémie les aura tous envoyé au chômage » ajoute-il.

« Plus de spectacle mais aucun soutien »

L’avènement de la Covid-19 au Cameroun au mois de mars dernier a considérablement impacté l’industrie du divertissement. Notamment avec les points 4 et 6 des 13 Mesures Du Gouvernement Pour Limiter La Propagation Du Covid 19 au Cameroun. À partir du 18 mars, date de la mise en application desdites mesures, tous les spectacles se sont vus progressivement annulés pour les uns et reportés pour les autres. Ceci dû à l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes et à la fermeture systématique  des lieux de loisirs à partir de 18 heures. L’industrie de l’événementiel s’est totalement mis à l’arrêt.  Musiciens, humoristes, cinéastes, danseurs, chanteurs, performeurs, dramaturges, conteurs et tous les acteurs du divertissement sont allés en « chômage technique ». Confinement y oblige.

« Et le ministre des arts et de la culture est le premier touché »

Dans un pays où les artistes vivent principalement des spectacles, l’arrêt des scènes a probablement plongé bon nombre dans la disette. Les yeux étaient rivés vers le Ministère de tutelle pour un  éventuel soutien en cette période délicate. Que nenni ! Le ministre des arts et de la culture Pierre Ismael Bidoung Mkpatt a observé un mutisme olympique à ce sujet. Le poète a fait cette remarque.

Restez confiné et méditez

Et le ministre est le premier touché

Du coup il se confine plus que tous

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les artistes n’ont pas besoin de soutien

Le Ministre est sorti de son mutisme à l’occasion du Forum virtuel des ministres en charge de la Culture des États membres de l’Union Africaine de 27 mai 2020. Il a pendant cette réunion, «dévoilé les mesures prises par le gouvernement camerounais pour contrer ce virus pernicieux et relancer les activités des arts et spectacles qui ont provoqué une baisse drastique des revenus des artistes», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune. Les dites mesures n’apportent toujours pas de soulagement aux artistes.

Le statut des artistes

L’ironie et le sarcasme sont dominants dans ce poème. Mboussi Aboya René utilise ces figures de styles pour mettre en évidence la moquerie des dirigeants à l’égard du statut des artistes.

Félicitations monsieur le ministre

Vous avez rendu aux artistes le soutien qu’ils ont apporté

Bien qu’ayant perdu leur statut

L’art va de mieux en mieux

[…]

Pourquoi prendre soin de nos artistes?

Ils se contentent toujours d’un cachet pendant la période électorale…

Advertisement. Scroll to continue reading.

Tenez et rendez-vous dans 07 ans pour un autre mandat

[…]

Les artistes n’ont pas besoin de soutien

Normal ils ont amassé assez pendant la campagne

[…]

Les artistes resteront toujours muet

Si non ils ne seront plus invité à la présidence

À travers cet extrait, La Légende met en lumière le véritable statut de l’artiste. Invitation  à prester lors des manifestions politique. Invitation à prester à la Présidence de la République pour divers évènements.  Et après, bienvenue les oubliettes. L’artiste n’a pas le droit de demander du soutien pour ses projets artistiques personnels. Du moins, il a le droit d’introduire une ‘‘demande de soutien’’, mais il n’a pas le droit de percevoir la réponse financière favorable.  Et pourtant les fonds alloués à cet artiste ont bien été décaissé, au grand dam du véritable bénéficiaire.

Le casse-tête du droit d’auteur

L’humoriste poète s’attaque également au droit d’auteur. Un véritable casse-tête pour les artistes camerounais.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Quelques promesses faites à la volé
Et les droits d’auteur à nouveau volés

[…]
Et monsieur le ministre se rappelle que vous n’êtes pas artiste…

[…]
Le ministre est très fâché et suspend mes droits d’auteur
Zut alors il n’y en a jamais eu…

Clin d’œil à la chanson de Richard Bona

Monsieur fokou est convoqué au conseil des ministres
[…]
Et l’art se porte mieux
Monsieur fokou plus besoin de vos corde?
[…]

Les artistes se réveillent
Et ont bien envie de dire trop c’est trop
Mais pour le moment les artistes écoutent Monsieur fokou
 

L’utilisation de « Fokou » en trois occurrences n’est pas anodine. La Légende fait un clin d’œil au bassiste camerounais Richard Bona. Lequel musicien a récemment sortie une nouveauté musicale avec pour titre ‘‘Allo Fokou’’. Une chanson à découvrir ICI.

« Les artistes se réveillent » un poème de Mboussi Aboya René

L’intégralité du poème.

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

LADY PONCE a balancé ce dimanche sur sa PAGE FACEBOOK, un clip de la version soft et épuré de son titre " Ha Me...

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

%d blogueurs aiment cette page :