Connect with us

Hi, what are you looking for?

Dossier

Sidoine FEUGUI : De la radio au blogging un parcours palpitant auréolé de distinctions

Sidoine FEUGUI, bloggeur et rédacteur-web. Fruit d’un apprentissage dans plusieurs émissions de radio et d’une série d’ateliers de formations au blogging. Lauréat du Prix Perika 2021 et du concours Mondoblog 2021.

Sidoine Feugui

La communication est un véritable moteur pour Sidoine FOCGO FEUGUI, bloggeur et rédacteur-web passionné. Le journalisme et lui c’est une histoire d’amour qui date depuis le collège. Son parcours est marqué un apprentissage dans plusieurs émissions de radio, une série d’ateliers de formations en blogging et web-rédaction et est auréolé jusqu’ici par deux distinctions au terme de concours. Découvrez le parcours ce jeune bloggeur et web-journaliste, lauréat du Concours Mondoblog 2021 et du prix Perika 2021, concours du jeune espoir journaliste 

L’aventure entre Sidoine FOCGO FEUGUI et monde de la communication commence en 2011 dans un collège de Yaoundé. Alors élève en classe de Seconde littéraire, les portes du Club Journal dudit collège s’ouvraient à lui. Lui qui voyait cela comme une simple activité post-et-péri-scolaire, était loin de se douter qu’il ferra carrière dans le journalisme. Au cours de la célébration de la journée du Bilinguisme, Sidoine assura avec brio la présentation du journal parlé, une des activités de ladite célébration. Une aisance devant le micro qui lui valut des félicitations tant de la part des élèves que des enseignants. Certains allaient même jusqu’à lui prédire une carrière dans le domaine. Une carrière qui ne lui effleurait pas l’esprit, lui qui rêvait d’être un juriste à l’image d’une figure paternelle qu’il n’a hélas pas eu le bonheur de connaitre véritablement. Contrairement à ce qu’il croyait sa maman, journaliste presse écrite de profession, lui a transmis dans les gènes sa passion pour ‘’le plus beau métier du monde’’.

En 2012, précisément pendant les vacances, Sidoine FEUGUI rejoint l’émission « Vacances Utiles ». Un programme radiophonique quotidien du Poste National CRTV destiné aux jeunes vacanciers désireux d’embrasser les métiers de la communication. Cette émission va peu à peu former ce jeune au journalisme radio.

« Ma toute première fois de parler devant un micro de radio c’était pour présenter un papier sport. Je me souviens encore du grand stress qui m’animait. Tellement j’étais stressé que j’ai lu mon papier avec une rapidité incroyable. (Sourire). Il fallait lire vite et partir. » Confit-il.

Cette émission a largement contribué à sa formation. Malgré son absentéisme, ses retards maladifs et son manque d’assiduité. Il faut dire que « Vacances Utiles » était une tradition pour FEUGUI qui n’a manqué à aucune saison entre 2012 et 2018.

Sidoine FEUGUI et Lyse Davina Nguili

Lyse Davina Nguili et Sidoine FEUGUI dans la rubrique « Échos vacances » de l’émission Vacances utiles en 2015

Les Cops D’abord et Cops sur les ondes, sur la route de la professionnalisation

Une autre expérience radiophonique s’offre à Sidoine FOCGO en 2015 alors qu’il vient fraichement d’obtenir son Baccalauréat littéraire de l’Enseignement Secondaire Général. En novembre de cette année-là, suite à un appel à recrutement, il intègre l’équipe de production de l’émission Les Cops d’Abord. Ce challenge interscolaire diffusé sur la CRTV Yaoundé FM 94 qui a marqué son enfance. Tous les dimanches, la nouvelle recrue va apprendre auprès des ainés les rudiments de l’animation radio. En trois années d’apprentissage au sein de ce programme, Sidoine a acquis des notions pratiques dans l’écriture journalistique en radio. Bien avant la fin de son parcours avec Les cops d’Abord en 2019, le cops va intégrer le Club Communication de l’Université de Yaoundé I. Institution académique dans laquelle il suit des études en Anthropologie. Cops sur les ondes production radio dudit club sur Radio Campus UY-II 90.0 FM va contribuer davantage à former le journaliste radio en herbe.  

« Vacances Utiles, Les cops d’Abord  et Cops sur les ondes ont largement contribué ma formation en radio. Ces émissions m’ont permis de familiariser avec la radio et d’avoir les aptitudes des professionnels. Enfin presque ! Bien que mon seul regret soit de ne n’avoir pas suffisamment mis de la rigueur et de l’assiduité dans cette formation pratique. » Sidoine FEUGUI  

Sidoine au sein de l’équipe de production de l’émission Les Cops d’Abord

Sidoine au sein de l’équipe de production de l’émission Les Cops d’Abord

Journal Vision d’Afrique et Mon journal Scolaire, le flirt avec la presse écrite

Sidoine FOCGO FEUGUI se forge sa personnalité médiatique au gré du temps. Il essaie au maximum de se distancier de la casquette de « fils de journaliste ». Comme mentionné plus haut, ce jeune bloggeur a hérité du journalisme dans le sang. Sa maman, MEJEU FEUGUI Philomène, directrice de publication du Journal Vision d’Afrique. Un mensuel d’informations générales dans lequel le journaliste en herbe effectue des piges. Il est par ailleurs le monteur de ce tabloïd depuis 2019. C’est en autodidacte qu’il acquiert des notions en infographie. Son aventure avec la presse écrite ne se limite pas à cela.

En 2018, par le biais de Facebook, Sidoine fait la connaissance d’Etienne TALLA, basé à Douala, alors promoteur du magazine Mon Journal scolaire. Un mensuel d’informations pensé par des élèves et destiné à des élèves. Tout de suite FEUGUI tombe amoureux du projet au point d’en devenir le représentant dans la ville de Yaoundé. « Quand j’ai vu ce projet, je me suis dit waouh !! ‘‘Sidoine quelqu’un d’autre a réalisé ton idée.’’ J’ai pensé à un magazine scolaire en classe de seconde. Au point de monter la maquette. Hélas ! Je n’ai jamais pu réaliser cela. » Révèle-t-il. Une collaboration entre les deux confrères coordonnée en ligne jusqu’à la rencontre physique.

Mon Journal Scolaire - Collège Jésus-marie de Simbock

Photo de famille au terme d’un atelier d’initation à la rédaction journalistique avec les membres du Club Journal du Collège Jésus Marie de Simbock. Deux élèves dudit collège ont chacun un article publié dans le Magazine Mon Journal Scolaire.

À la rencontre du blogging et du web-journalisme

La toute première rencontre physique entre Sidoine FOCGO FEUGUI et Etienne TALLA se fait le 10 mars 2018. Ce dernier en déplacement à Yaoundé pour l’Assemblée Générale de l’Association des Bloggeurs du Cameroun (ABC). L’hôte va accompagner son invité au lieu des cérémonies dans un hôtel de la place. Sidoine, étranger à ce monde, va se présenter comme « aspirant bloggeur » pour se faire accepter de ses paires. Au gré des échanges alléchants il découvre peu à peu ce que c’est le blogging. Un mot qu’il n’avait jamais entendu jusqu’à ce jour-là. Au sortir de là, l’« aspirant bloggeur » va prendre l’engagement de créer son blog dans les prochains mois. Comment créer un blog sans aucune notion sur le sujet ? Impossible !

Etienne Talla et Sidoine Feugui

Selfie entre Etienne Talla et Sidoine Feugui au Musée National de Yaoundé en 2018

En aout de cette même année, Sidoine va participer au BlogCamp Passion édition 2. Deux jours d’ateliers d’initiation au blogging et à la web-rédaction. Il va se familiariser avec les outils et astuces pour la création et la gestion d’un blog. L’année suivante, soit 2019, le rédacteur web en formation va participer à la troisième édition du BlogCamp Passion. Friant de connaissance, en janvier 2020 il va suivre une session d’imprégnation aux techniques de blogging et de rédaction-web. Une initiative du REPAO YAOUNDÉ. La même année au mois d’aout, Sidoine reçois une attestation de participation à un ‘‘atelier sur la prise en main de WordPress et création de visuels avec Canva’’.  Un évènement d’une journée de l’Association des Bloggeurs du Cameroun (ABC) dans la ville de Mbalmayo.

Participation au BlogCamp Passion 2018

Participation au BlogCamp Passion 2018

Depuis 2020, Sidoine FEUGUI porte fièrement la casquette de rédacteur-web freelance. Il administre le média www.moutoumbou.com du bloggeur Carel LOKI. Ceci grâce à l’entremise d’Etienne TALLA. Il y parle principalement de musique, cinéma et littérature. Il a également contribué sur le http://artv.over-blog.com/.

2021, une année de lauriers

La plume de Sidoine est très appréciée de ses lecteurs. Mais aussi des jurys. En mai 2021, le rédacteur web et bloggeur a raflé deux prix. Sidoine FEUGUI est lauréat de la 9e édition du prix RFI Mondoblog, la plus grande plateforme de bloggeurs dans l’espace Francophone. Sur son blog sidoinefeugui.mondoblog.org  s’exprime sur ses passe-temps favoris à savoir cuisine, pâtisserie et tourisme. La nuit du 29  mai 2021, il s’est classé à la 5e place du Prix Perika 2021, première édition du concours du jeune espoir journaliste organisé par le Réseau des Journalistes Culturelles du Cameroun. Deux récompenses méritées qui ne sont que le début d’une longue série de lauriers.   

Sidoine FEUGUI lauréat du Prix Perika 2021

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

Musique

LADY PONCE a balancé ce dimanche sur sa PAGE FACEBOOK, un clip de la version soft et épuré de son titre " Ha Me...

%d blogueurs aiment cette page :