La journée mondiale du scrabble, célébrée ce jeudi 13 avril 2023, nous donne d’entrer dans l’univers de ce jeu de lettres ,qui au delà d’une simple partie de plaisir,est une discipline sportive ,avec des compétitions nationales et internationales organisées à travers le monde. Une discipline où le Cameroun imprime déjà ses marques. Immersion dans ce sport cérébral.
Nul n’entre ici , s’il n’a les méninges bien affûtées. Le scrabble,est un jeu de société qui a vu le jour en 1945 au Etats Unis d’Amérique. Un véritable sport cérébral qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le vainqueur est celui qui cumule le grand nombre de point à l’issue de la partie. Le jeu se pratique à 2, à trois ou à 4 joueurs, en formule classique et ou à un grand nombre de joueurs en formule Duplicate.
Vulgarisé à travers le monde , précisément dans 121 pays et en 36 langues, le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis,mais aussi sur internet. Loin , bien loin d’une simple partie de plaisir, le Scrabble est une discipline sportive donnant lieu à des compétitions nationales et internationales. Il existes trois championnat du monde de Scrabble. Le chanpionnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone. La version francophone est disputée par environ vingt mille joueurs de plusieurs pays. La France , le Canada , le Sénégal, la Suisse et la Belgique sont les cinq pays les plus représentés.
Le Cameroun bien que novice dans le game, s’exprime déjà en véritable lion indomptable du scrabble. Sacré champion du monde de scrabble classique grâce à Eric Tchouyo en 2021, Le pays compte déjà deux ligues régionales, à Douala et à Yaoundé et une dizaine de club affilié par fédération au ministère des sports et l’éducation physique. En mai 2022, le Cameroun a abrité le sixième championnat d’Afrique de scrabble francophone a Yaoundé. Y ont pris part 14 pays pour 80 compétiteurs. Bien qu’à mille lieux du Sénégal avec ses 750 licenciés,ses 64 clubs professionnels et ses 36 clubs scolaires, il n’en pas moins vrai que le Cameroun, regorgeant des milliers d’amateurs de scrabble qui tardent encore à obtenir leur de licence, est une terre promise un bel avenir dans ce sport cérébral, Aristide.

Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one