Les attentions sont déjà tournées vers le CHAN – Championnat d’Afrique des Nations de Football qui s’ouvre dans quelques jours, du 13 janvier au 4 février 2023. Quel est le contexte de la création de cette compétition pour joueurs locaux ? Elle qui se pose comme le championnat des championnats locaux sur le continent.
« La CAN étais jadis une compétition qui mettait au prise les talents du continent qui venaient rivaliser d’adresse pour désigner le Roi du football sur le continent tant presque tous les joueurs y évoluaient.. » Ecrit Sergy Timmy, amoureux du football camerounais, sur son compte Facebook.
Poursuit-il : « La modernité et l’ouverture des frontières faisant, les talents Africains ont commencé à être très en vue. Au point où, la plupart des clubs occidentaux ont commencé à venir dénicher les perles rares pour renforcer et compléter leurs effectifs. Au fil du temps, la CAN a pris une coloration « occidentale » des joueurs participant au détriment des talents locaux .
Cet état de chose a poussé la CAF a mettre sur pied le CHAN dans le soucis non seulement d’organiser une compétition relevée des joueurs évoluant sur le continent mais surtout faire rivaliser les différents championnats du continent à travers les footballeurs qui y exercent respectivement question d’avoir à travers le champion le meilleur championnat local ce qui en soi est une très bonne idée ! »
République démocratique du Congo vainqueur de la première édition du CHAN en 2009

trophée du championnat d’Afrique des nations de football
En effet, l’idée du CHAN est née en à Johannesbourg en Afrique du Sud au cours d’une réunion du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football. Elle est confirmée en , avant la Coupe d’Afrique des nations de football 2008. Très prisé, l’objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international. La toute première édition du CHAN a se dérouler du au . Le , la République démocratique du Congo a battu le Ghana 2-0 pour devenir le premier vainqueur du tournoi.
En six éditions, le Maroc (2018 et 2020) et la République Démocratique du Congo (2009 et 2016) sont les seuls à remporter deux trophées. Le trio RD Congo, Ouganda, Zimbabwe enregistre le plus grand nombre de participations, n’ayant manqué qu’une seule édition sur les six. Le Cameroun quant à lui enregistre quatre participations au CHAN avec celle qu’elle a organisé en 2020. Pour cette édition 2023, le Cameroun évolue dans le groupe E face au Niger et au Congo.
Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one
