Connect with us

Hi, what are you looking for?

Showbizz

THEATRE EMINTHA : « Nous avons gagné notre pari : résister à la crise sanitaire par un théâtre d’intervention sociale, tout en donnant du plaisir. »

Kola Sucré, Mahoussi, La Légende du Théâtre Emintha - Moutoumbou - FOCGO Sidoine
Kola Sucré, Mahoussi et La Légende au quartier Mimbomam. Crédit : Théâtre Emintha

La compagnie théâtrale Théâtre Emintha a organisé des spectacles plein air dans les quartiers Mimboman et Biyem-Assi à Yaoundé. Cette expérimentation du théâtre d’intervention sociale a permis aux différents publics de s’exprimer sur les mesures de lutte contre la crise sanitaire qui sévit depuis quelques mois.

C’est un public conquis au terme du spectacle de théâtre offert au Stade de Biyem-Assi Rond-Point Express ce jeudi 17 juillet. Sourires et rires animaient les visages de ces personnes d’horizons divers. Les interventions scéniques des comédiens Kola Sucré et La Légende ont permis un divertissement didactique. Il s’agissait en réalité d’une sensibilisation en humour sur les différentes mesures barrières à adopter face à la pandémie à Coronavirus. Outre la comédie, la chanteuse et conteuse Mahoussi a dévoilé un conte en rapport avec la thématique. Le même spectacle s’est joué la veille, le mercredi 16 juillet, au quartier Mimboman village. Les populations de ces différents quartiers étaient très réceptives à ce spectacle théâtral au grand bonheur de la conteuse Mahoussi : « L’ambiance était parfaite en tout cas. Le public a très bien reçu ce théâtre en plein air. Et ils ont très vite adhérer au concept. Et nous même on a été très impressionné de voir qu’il y en avait parmi eux qui était prompt à réagir spontanément. »

Kola Sucré, Mahoussi, La Légende du Théâtre Emintha - Moutoumbou - FOCGO Sidoine

Kola Sucré, Mahoussi et La Légende au quartier Mimbomam.

Expérimentation réussie du théâtre d’intervention sociale.

Ce spectacle en plein air était une expérimentation plutôt réussie du théâtre d’intervention sociale. Encore appelé théâtre forum, il s’agit d’une «  forme de théâtre qui expose les problèmes de la communauté au sein de cette communauté. Ces personnes qui y vivent trouvent les solutions à ces problèmes là qu’ils exposent théâtralement», explique Landry Nguetsa, metteur en scène. Dans la pratique, enfants et adultes, hommes et femmes ont pris la parole tour à tour pour exprimer les irrégularités observées en ce qui concerne le respect des mesures de lutte contre la pandémie. Ces mêmes personnes se sont improvisées comédiens pour proposer des solutions dans une atmosphère emprunte de détente.

« On a eu une expérience fabuleuse à Mimboman village. Vraiment les gens nous ont dit « corona ça n’existe pas », « corona c’est les affaires des blancs », « corona c’est une histoire fabriquée ». Par contre, à Biyem-Assi on se rend compte que les populations sont plus avisées, mieux instruites à ce sujet, bref les gens connaissent à-peu-près de quoi il est question. »
Landry Nguetsa

Les enfants du quartier Mimbomam expérimentent le  théâtre d’intervention sociale - Moutoumbou - FOCGO Sidoine

Les enfants du quartier Biyem-Assi participent au théâtre d’intervention sociale.

Spectacles plein air dans le strict respect des mesures barrières

Le lavage systématique des mains des spectateurs était de rigueur. La distanciation respectée avec des chaises séparées d’un mettre d’écart. Le nombre de places limitées à cinquante personnes. Et, en entame de leurs prestations, Kola Sucrée et La Légende ont distribué des masques à visières à toutes les personnes présentes.

Distanciation entre les spectateurs

Distanciation entre les spectateurs.

Quelles sont les prochaines activités du Théâtre Emintha ?

« Les prochaines activités du théâtre Emintha sont nombreuses. Nous avons en projet de faire circuler les spectacles que nous avons créé déjà jusqu’ici. Nous avons également des formations que nous sommes en train de planifier sur toute la fin de l’année. Nous avons également un projet de création international avec une compagnie rwandaise, une autre française, une autre allemande et une autre togolaise

Landry Nguetsa, responsable du Théâtre Emintha.

La troupe le Théâtre Emintha

La troupe le Théâtre Emintha

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

LADY PONCE a balancé ce dimanche sur sa PAGE FACEBOOK, un clip de la version soft et épuré de son titre " Ha Me...

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

%d blogueurs aiment cette page :