La musique coule dans les veines de Tob Juland, chanteur depuis sa tendre enfance. Adepte de hip-hop, l’artiste totalise à ce jour 2 albums et un EP. Il a récemment présenté au public son deuxième album intitulé ‘‘Piqûre de Rappel’’. Un album de 13 titres dans lequel l’artiste rend hommage à la légende Manu Dibango.
Tob Juland fait partie de ces nombreuses personnes qui ont grandi sous les célèbres mélodies de la légende Manu Dibango. C’est fort de cela que ce hip-hopeur a voulu rendre hommage à l’idole de son enfance. L’auteur de l’album Piqûre de Rappel consacre au Papa groove deux titres sur les treize que compte cette galette musicale. D’ailleurs le titre mis en avant est ‘‘Manu Dibango’’. Ceci en hommage au virtuose du saxophone qui ne jouera malheureusement plus de son instrument. La faute à la pandémie à COVID-19. Ce qui aurait dû être un hommage vivant, est devenu par le choix de la providence, un hommage posthume. Outre le titre éponyme à Papa Manu l’artiste lui consacre également le titre ‘‘BOUAZIZI’’.
Piqûre de Rappel ou du hip-hop de motivation
À propos de cet album Tob Juland précise : « Je ne m’éloigne pas des valeurs basiques et originelles du hip-hop telle la revendication de plus de justice avec un titre comme ‘‘FOR HOW LONG’’. Je dénonce aussi quelques maux présents dans le clergé avec un titre comme ‘’IGNOMINE PADRÉ’’. Le thème majeur de l’album est la motivation de la jeunesse. Je consacre 3 titres pour « l’empowerment » des jeunes : CHIENOU (Tu récoltes ce que tu sèmes); ‘’SE L’AVOIR’’ (le travail est salvateur); ‘’ILLICO’’ qui invite à se remettre sur le droit chemin».

»Piqûre de rappel » est le fruit d’une collaboration entre les studios Ghettoflow au Pays-Bas et Blaxound en France. L’album est disponible en téléchargement libre sur diverses plateformes numériques à l’instar de Spotify, Deezer, apple music, et les autres.
Le hip-hop et Tob Juland
Tob Juland est un camerounais âgé de la cinquantaine. Fils de parents choristes, la musique est son allié depuis son enfance. Il découvre le hip-hop à la fin de la décennie 80′ et depuis lors c’est le grand amour. Il est séduit par les messages que véhicule cette musique urbaine. En 2011, l’artiste dévoile son premier album »Etre et Avoir’‘, dix titres éclectiques qui dénoncent les méandres du capitalisme. Cinq années après, c’est la sortie d’un Ep de 6 titres. Dans le titre phare ‘’Racines’’ Tob juland invite la diaspora africaine a œuvrer pour le développement du continent. L’ensemble de ses œuvres musicales est disponible sur le site internet officiel.
Suivre Tob Juland sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube
A lire aussi :
- MUSIQUE : Juddah – Moan Eton : La Célébration De La Culture Camerounaise
- LIFESTYLE : 10 Conseils Pour Gagner Le Respect
Be the first to leave a review.
Your browser does not support images upload. Please choose a modern one
