Connect with us

Hi, what are you looking for?

Dossier

UFEA Kouemou a offert une session de formation en prise de parole en public hautement pratique !

Moutoumbou - Session de formation en prise de parole en public avec UFEA Kouemou

Le dimanche 08 mars, le siège de la StartUp Academy à Yaoundé a fait salle comble pour la session de formation en prise de parole en public. Une session très pratique offert par UFEA Kouemou, coach en développement personnel.

5 heures d’horloge c’est le temps qu’a mis la session de formation sur le thème :  »comment ne plus avoir le trac en ce qui concerne la prise de parole en public ». La méthode de formation adopté par UFEA Kouemou était essentiellement basée sur la pratique. 10 personnes sur la quarantaine de participants présents ont reçu des thèmes tirés au hasard. Après 7 minutes de préparation psychologique chaque personne a défendu son thème pendant 3 minutes. À côté de cela, des participants n’ayant pas été préparé ont eu la lourde charge d’exposer sur les mêmes thématiques. Cet exercice pratique de prise de parole en public a permis à tout un chacun de se découvrir. Ceci à travers sa prestation, les critiques, les remarques et les appréciations de l’assistance. Au terme de cet exercice, UFEA Kouemou la maîtresse de séance a donné des astuces pour une bonne prise de parole en public.

Moutoumbou  _ Participant en plein exercice pratique de prise de parole en public
Participant en plein exercice pratique de prise de parole en public

Astuces pour une bonne prise de parole en public.

Une bonne prises de parole en public nécessite de prendre en compte plusieurs éléments. Il s’agit de : la pertinence du message ; la hiérarchisation des idées ; le volume vocal modéré ; la tonalité de la voix et l’intonation suffisamment cadencée. Il est également primordial d’avoir la bonne posture physique c’est-à-dire être droit face à l’auditoire avec le regard posé sur lui. Éviter le regard des autres est un signe d’irrespect et de manque de confiance en soi. Une bonne dose de confiance en soi est tout aussi nécessaire pour une prise de parole réussi. Il faut s’affirmer et défendre ses idées avec ferveur et conviction. Pour s’affirmer une forte estime de soi est très importante. À ce sujet, UFEA Kouemou a tenu à préciser que la confiance en soi et l’estime de soi sont deux notions différentes.

Pour ce coach en développement personnel, l’estime de soi représente la valeur que l’on donne soi-même à sa personne. Par contre, la confiance en soi est la capacité à pouvoir défendre sa valeur devant les autres. Cette confiance en soi permet justement de répondre avec tact aux réactions impromptus très souvent désagréables.

Moutoumbou. salle pleine pour la session de prise de parole en public.
Salle pleine pour la session !

Les qualités d’un bon orateur

Un bon orateur doit être capable de susciter des émotions chez l’auditoire. Ces émotions peuvent être la joie, la tristesse ou encore la sympathie. Pour ce faire, l’orateur doit suffisamment retenir l’attention et jouer avec la sensibilité des personnes qu’il a en face. Cela ne saurait être possible sans une dose d’humanisme. Oui un speaker doit avant tout se montrer humain. Chaque personne appelé à s’exprimer devant une foule doit intégrer dans son esprit qu’elle n’est pas parfaite. Cela permet de mieux gérer les couacs. Néanmoins, « il faut éviter de penser à l’échec et visualiser sa réussite » a tenu préciser UFEA Kouemou. Pour elle on doit préparer son esprit à avoir une séance d’expression orale totalement réussi. Ceci est possible par le biais de la visualisation. L’organisatrice de la conférence confiait-elle avoir visualisé une événement réussie. Effectivement l’événement a tenu ses promesses.

Qui est UFEA KOUEMOU ?

Moutoumbou _ UFEA Kouemou

De son nom à l’état civil LIMA KOUEMOU, UFEA est une coach en développement personnel. Elle enregistre à ce jour 4 années d’expérience dans la motivation et l’accompagnement des personnes dans la découverte de soi. À cet effet elle tient une page Facebook officielle où elle donne des astuces et des conseils pour mieux affronter le quotidien. À côté de cela elle est modèle photo. LIMA est membre de la StartUp Academy. Une association qui encadre les porteurs de projet dans le process entrepreneurial. La Start-up Academy organise des formations tous les week-end dans ses sièges de Yaoundé et de Douala.

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments
Advertisement

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

News

Le Premier Ministre chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute à rendu public ce mardi 17 mars un communiqué annonçant les mesures mises en oeuvre...

Musique

LILM artiste musicien de nationalité belge a décidé de confié l’exclusivité de la production de son premier single RASTAMAN au label camerounais FKI PROD....

Dossier

Le coronavirus se transmet par des gouttelettes et des sécrétions qu’on projette quand on éternue ou qu’on tousse. On peut aussi l’attraper quand on...

%d blogueurs aiment cette page :