Connect with us

Hi, what are you looking for?

Dossier

Visitez la mystérieuse île prison « Manoka » ce 03 avril grâce à Tripizi et Tourismo Cameroun

Manoka est la plus grande île du Cameroun. Elle est située non loin du petit port de pêche de Youpwé aux encablures de la ville de Douala au Cameroun. Elle a pour populations autochtones les Malimba. Une grande communauté de Nigérians vit à Manoka.

C’est une île hautement historique. On y retrouve encore quelques vestiges coloniaux à l’instar de la prison de Douala Manga Bell. Cet édifice bâti par les Allemands autour de 1910 trône encore fièrement sur les rives de Manoka. En effet, il s’agit d’une prison bâtie par les Allemands pour enfermer les résistants qui s’opposaient à la colonisation allemande au Cameroun. Cette prison est une véritable forteresse indestructible construite en béton armé.
La colonisation allemande commence en 1884 avec la signature en juillet d’un traité entre les rois Bell et King Akwa et les représentants de nombreuses firmes commerçantes allemandes.

Cet édifice est communément appelé “la prison de Douala Manga Bell” du nom du roi bell qui y a été emprisonné avant d’être exécuté par les Allemands en 1914. Ce vieil édifice comprenait une tour, quatre canons géants pointant vers la mer, un bunker, un dépôt de munitions et sa fameuse prison.
Jusqu’à dans les années 70, cette île fut une prison politique, où de nombreux opposants furent noyés.
Le nom “Manoka” est aussi un héritage de la colonisation allemande. La légende raconte que l’île s’appelait autrefois Malendè. Pendant leur pénétration coloniale, des religieux allemands s’y sont installés.
Lors du décès de la sœur Monika, sa dépouille aurait été inhumée non loin de l’actuel emplacement de la brigade. C’est donc en sa mémoire que les religieux allemands auraient baptisé cette île au nom de « Monika». Lorsque les Allemands vont quitter le Cameroun, les populations locales ont transformé le nom de l’île en “Manoka”.
Après le départ des Allemands, les populations ont transformé le nom de l’île en Manoka.

Cette île est aussi un haut lieu touristique. Elle est constituée de vastes plages au sable fin et blanc. La végétation y est luxuriante avec une flore impressionnante. D’énormes palétuviers et leurs grandes racines longent le fleuve. À l’époque coloniale, cette île était réputée pour la qualité de son bois. Les colons français y avaient installé une scierie.

Le moyen de transport privilégié pour se rendre à Monoka, c’est la pirogue. Les habitants vivent essentiellement de la pêche et du fumage du poisson.

Je vous suggère de visiter cette île et vous ne le regretterez pas.
Tripizi s’associe à Tourismo Cameroun et vous emmène à la découverte de Manoka. Une île remplie de mystères, dotée d’une plage magnifique, d’un écosystème d’une diversité rare. Voyage prévu le 03 avril 2021. Appelez et réservez : 675 905 749 ou 696 804 925.
Réservez votre place jusqu’au 27 Mars en cliquant ici

Offre soumise à quota de groupe de personne pour bénéficier de réduction :
19 900 / personne = À partir de 3 voyageurs
21 900 / personne = 2 voyageurs
24900 / personne = 1 voyageur

Signé Arol KETCH

Advertisement. Scroll to continue reading.

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating
What people say... Leave your rating
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Leave your rating

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Comments

You May Also Like

Musique

Shiperi est un artiste que nous présentons plus sur notre plateforme. C’est avec Bye  Bye que le chanteur et interprète signé chez ASTON MANETT...

Interview

A l’occasion de la journée internationale du théâtre qui s’est célébrée le vendredi 27 mars dernier Moutoumbou a mené un entretien avec Cyril Juvenil...

Musique

La sensation camerounaise du Reggae Dancehall Bwoy Dezz vient de sortir le clip Twerk IT il y’a quelques jours. D’entrée de jeu j’ai été un peu choqué...

News

La communauté WETECH présente Sandra - CovidInfos237. Un Chatbot mis en place pour aider le public camerounais à faire face au COVID-19.

%d blogueurs aiment cette page :